Vous avez envie de remeubler votre intérieur ?
La richesse du mobilier vous offre un large choix : des meubles anciens, des meubles contemporains, des sièges en tout genre (bergères, chaises cannées, paillées, fauteuils garnis, clubs en cuir ou tissu…).
Oui, mais comment choisir ? Quel style adopter ? Peut-on marier plusieurs époques dans une même pièce ?
Voici un petit aperçu des grandes tendances et styles du mobilier français.
Commençons cette semaine par les meubles anciens. (Nous vous réservons à ce sujet une surprise ! Pour les plus impatients : allez voir en bas d’article).
Meubles anciens
La gamme de meubles anciens de la Maison Saulaie rassemble des buffets et enfilades, bureaux et secrétaires, chiffonniers et semainiers, commodes, consoles, encoignures et confituriers (vous connaissiez ?), étagères et bibliothèques, lits et têtes de lits, dessertes et bouts de canapé, meubles et tables d’appoint, tables basses, tables de chevet, tables de salle à manger.
… Je vous ai épuisé ? Oui, je comprends. Le vocabulaire français du mobilier d’intérieur est extrêmement riche. Et le sujet nous passionne tellement que nous pourrions parler meubles anciens et meubles contemporains pendant des heures !
Alors comment s’y retrouver ? Il faut déjà savoir reconnaître les styles auxquelles appartiennent ces meubles anciens. Je vous propose donc une petite initiation aux styles Louis XV, Louis XVI, Directoire et Louis Philippe en illustrant mes propos avec quelques uns de nos produits phares.
Le style Louis XV
Le style Louis XV (1730-1760) rompt avec l’austérité du style Louis XIV qui recherchait avant tout la puissance.
Véritable révolution de la décoration d’intérieure, le style Louis XV recherche l’intimité et le confort, il se concentre initialement sur les sièges avant de s’étendre à l’ensemble du mobilier. S’il fallait le qualifier, il serait féminin : la matière s’affranchit de la pesanteur pour se faire légère et élégante.
Illustration avec cette table de chevet Louis XV en bois massif.
Quelle légèreté ! Admirez la finesse des pieds de la table de chevet : on dirait un échassier, ces grands oiseaux perchées sur de longues et fines pattes.
Style Louis XVI
Le style Louis XVI (1774-1785) rejette les formes élancées Louis XV pour revenir à la rigueur des formes géométriques d’inspiration antique.
La table à bandeau Louis XVI est caractéristique de son époque : une table sobre et élégante qui recherche la justesse des proportions. Le pied Louis XVI type est droit et cannelé. La symétrie des ornements s’appose sur le bandeau sobre et raffiné.
Cette table est une vraie nouveauté à l’époque et permets d’asseoir jusqu’à 18 personnes grâce à ses allonges !
Véritable succès qui a traversé les âges, la table bandeau Louis XVI est encore un grand classique de nos salles à manger .
Pour rester chez Louis XVI, deux autres modèles ont traversé les âges pour venir meubler nos intérieurs :
Ce sont des sièges sobres et élégants typiques de leur époque avec leurs pieds cannelés et dossier médaillon. Ils sont très faciles à intégrer dans des intérieurs de styles différents.
Admirez la dextérité avec laquelle le bois a été travaillé : le dossier est travaillé d’une joyeuse frise de laurier (symbole de la victoire) qui vient accrocher le dossier cannelé.
De même, le bandeau de l’assise est décoré d’une frise en billes de bois. Classiques, les pieds cannelés signent ce travail d’orfèvre.
Imaginez ces chaises Louis XVI disposées autour de la grande table à bandeau : une charmante tablée tout droit sortie du XVIIIème siècle !
Style Directoire
Le style Directoire (1795-1803) est une transition douce du style Louis XVI vers le style Empire (sans toutefois en avoir la lourdeur). Simplifiant les lignes du mobilier Louis XVI, il cherche à reproduire le plus fidèlement possible les pièces antiques gréco-romaines.
Grand classique de l’époque Directoire : le bureau.
Il s’agit d’un meuble avec tiroirs (de un à cinq pour les grands modèles) qui offre la possibilité d’agrandir sa surface au moyen de tirettes placées sur chaque côté. Les pieds sont droits et protégés par un embout en cuivre. Sa surface peut être recouverte de cuir ou non, en fonction des goûts.
Style Louis Philippe
Pour finir notre rapide survol des styles de meubles anciens, le style Louis Philippe (1830-1848) prolonge le style Restauration en gardant ses lignes sobres.
Moins élégant, il privilégie le confort à l’esthétique. Les sièges ont une allure un peu plus massive… mais (pour les avoir essayés) tellement confortables !
Au choix : la bergère ou la marquise (plus large et profonde).
N’avez vous pas envie de vous installer confortablement au creux de cette jolie bergère avec un bon livre ? Imaginez le crépitement d’un feu dans la cheminée, le sifflement du vent d’automne et la douce odeur du thé posé à côté de vous… Vive les jours froids !
Alors, votre époque préférée ? Je dois vous avouer avoir un penchant pour l’époque Louis XV pour la légèreté … et Louis Philippe pour le confort !
Allez, un petit bonus de fin, un fauteuil enfant, parce qu’eux aussi ont droit à des fauteuils de rois ! Version miniature du fauteuil directoire pour adulte, aucun détail n’a été oublié.
Et pour récompenser votre studieuse lecture, voici une surprise pour vous : la Maison Saulaie vous propose toute une sélection de meubles anciens à prix réduits :
A bientôt chez Maison Saulaie !
2 Responses
bonjour,
je viens d’acheter une maison et j’hésite de meubler entre tout ce qui est artisanal et moderne, merci de faire des propositions
Bonjour cher Monsieur,
Quel beau projet de remeubler une maison ! Tellement de pistes à explorer, de styles possibles.
Vous avez tout à fait raison de vous renseigner en amont et chercher de la qualité.
Nous prenons directement contact avec vous afin de mieux cerner votre projet.
Bonne journée à vous,
Christelle, Responsable relations clients SAULAIE