La céramique et ses nombreux atouts

La céramique est revenue en force dans le monde de la décoration ces dix dernières années. Autrefois réservée aux arts de la table, c’est une matière noble qui peut prendre toutes les formes, toutes les couleurs et tous les aspects.

De la brillance d’une jardinière vintage avec ses motifs végétaux, à un plateau de table de salle à manger, la céramique se présente comme LE matériau ancestral qui ne passera jamais vraiment de mode. La Maison Saulaie vous dévoile un à un, tous les avantages de la céramique et fait la lumière sur ses nombreuses propriétés.

Qu’est ce que la céramique exactement ?

Le mot « céramique » vient du grec ancien « Kéramos » qui signifie « terre de potier ». La céramique désigne donc un matériau fabriqué par l’homme à partir d’argile, auquel il ajoute d’autres composants minéraux. Selon les matériaux associés à cette préparation et leur température de cuisson, la céramique sera plus ou moins résistante et de couleur différente.

Par extension, le terme « céramique » désigne toute une famille de matières que l’on connait bien et rassemble par exemple la terre cuite, la faïence, la porcelaine, le grès… D’autres assemblages moins connus aux noms plus complexes existent également sous le nom de « céramique ». Les couteaux en céramique blanche sont ainsi fabriqués à partir d’oxydes de zirconium et d’yttrium, deux matériaux minéraux possédant une très haute résistance. 

La céramique désigne finalement toutes les matières réalisées à partir de matériaux organiques, obtenues par cuisson à très forte température.

Dans notre vie quotidienne, nous retrouvons de la céramique dans toutes les pièces de nos appartements, de nos maisons et même dans nos espaces professionnels : objets de décoration, vaisselle, carrelage, revêtements de mur ou de sols, plateaux de meubles…

La céramique : plane, moderne et ultra résistante

Grâce à une première étape de compaction de poudres minérales, la céramique offre des caractéristiques de résistance supérieures ou comparables à celles des métaux durs. C’est pour cette raison que de nombreuses maisons de décoration proposent des meubles de toute taille avec des plateaux en céramique, ou que la majeure partie des lavabos et des éviers est créé à partir de cette matière unique.

Avec une cuisson toujours supérieure à 850°C, la céramique possède une résistance mécanique inégalée. Plus elle est cuite à haute température, et parfois même soumise à plusieurs cuissons successives, plus elle est résistante. Cette même dureté lui permet de mettre en avant des propriétés idéales pour le monde de la décoration et de l’ameublement : antichoc, anti-rayures, résistance à la chaleur et même, propriétés isolantes.

Comment la céramique a t’elle séduit les fabricants de meubles ?

La céramique annonce solidité et résistance, pour une méthode de production plus simple que le façonnage du métal, et une masse moins imposante que d’autres matériaux modernes tels que le béton ou le marbre. Un meuble avec une façade ou un plateau en céramique pourra être déplacé ou manipulé plus facilement que s’il était composé de roche. 

De cette façon, la céramique permet également une réduction des coûts de fabrication, sans extraction ni taille de pierre, pour un rendu à la fois moderne et design. Vous pouvez poser un plat brûlant sur votre table de salle à manger en céramique sans craindre ni trace ni choc thermique.

Toutefois, la céramique qui rencontrerait un problème de cuisson ou un mauvais dosage initial de sa composition, pourrait présenter des défauts. Chaque petite bulle ou défaut trop important pourrait mettre à l’épreuve la résistance mécanique de l’objet ou du meuble. La Maisons Saulaie travaille main dans la main avec des artisans céramistes minutieux et exigeants. Chaque objet ou partie de meuble en céramique est le résultat d’un long travail de composition, de cuisson, de vérification et d’expérience.

Le matériau aux 1 000 visages pour un intérieur unique

Dans le monde du bricolage, de l’aménagement ou de l’habitat, la céramique est le matériau le plus utilisé avec le bois. Grâce à de nombreux procédés de fabrication, la céramique peut se teinter ou se parer de motifs. Le carrelage en céramique offre une infinité de possibilité, pour une résistance toujours aussi grande, tandis que les vases, les pieds de lampe ou tout autre objet de décoration peuvent être teintés ou peints, avant et après chaque phase de cuisson.

Dans les intérieurs modernes, l’assemblage du bois et de la céramique permet aux créateurs et aux designers de proposer des meubles modernes, aux lignes épurées. Une table extensible avec un plateau en céramique foncé deviendra la pièce forte de toutes les salles à manger. Elle pourra passer de 2 à 10 places en un tour de main, grâce à des rallonges très légères. De la même façon, une console disposée dans votre entrée, recouverte d’une fine couche de céramique blanche, sera inrayable, même lorsque vous y lancerez votre trousseau de clefs. 

Si vous ne souhaitez pas investir dans un meuble comportant une partie en céramique, vous pouvez toujours opter pour un plateau ou un dessous de plat design en porcelaine, faïence ou autre céramique. Vous retrouverez tous les avantages de la céramique dans un objet portatif et discret.

Pour finir, la céramique est très facile d’entretien grâce à ses propriétés hydrophobe. Elle ne se tache pas et peut être nettoyée avec toutes sortes de produits d’entretien. Un simple coup de chiffon humide dépoussiérera votre nouveau meuble.

Options de personnalisation et recommandations

C’est pour tous ces nombreux avantages que la Maison Saulaie a choisi de développer toute une gamme de tables avec des plateaux en céramique. De la table de salle à manger (extensible ou non), en passant par la table basse ou encore la console, la maison Saulaie propose un large choix de produits personnalisables pour s’adapter au plus proche de vos envies et votre intérieur.

Les tables Saulaie sont personnalisables par :

  • Leurs tailles : un large choix de dimensions avec des produits adaptables en largeur et longueur.
  • La couleur du plateau en céramique : du noir veiné au blanc pur, vous aurez le choix entre 10 couleurs de revêtement différentes.
Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Besoin d'aide pour votre projet de déco d'intérieur ?

Nous sommes là pour vous aider, faites nous signe !