Découvrez nos matières brutes, travaillées par la Maison Saulaie, dans un souci de noblesse et de caractère du mobilier.
B COMME BOIS
Matériau incontournable de l’ameublement, le bois dans toute sa tradition artisanale s’inscrit comme un intemporel d’esthétique et de durabilité. Les bois utilisés dans la création du mobilier Saulaie sont issus de forêts françaises gérées durablement. Une matière première haut de gamme travaillée avec soin dans les règles de l’artisanat dans des ateliers français et européens. Des essences d’exception et des teintes naturelles pour un rendu élégant et pérenne. Le leitmotiv de la Maison est de mettre en valeur les matériaux nobles et le savoir-faire technique européen. Elle ne manque pas non plus de réaliser des prouesses en termes de conception et de production pour assurer des pièces raffinées et design.
Elle se spécialise notamment dans le bois courbé pour ses chaises design. Le bois est chauffé à la vapeur afin de gagner en souplesse. Grâce à un système d’évacuation de l’eau, le bois préserve toute sa stature et sa qualité. Une fois malléable, il est attentivement courbé et maintenu grâce à une sangle de serrage, ce qui lui permet de sécher en douceur et ainsi de stabiliser ses volutes.
C COMME CÉRAMIQUE
La céramique ou « terre de potier » est un matériau fabriqué par l’homme à partir de terre d’argile à laquelle il ajoute d’autres composants minéraux, le tout cuit au four à très forte température. Une méthode de production qui nécessite sens de l’esthétique et minutie pour garantir une cuisson optimale. Cuite à bonne température, la céramique promet résistance et robustesse. C’est pourquoi la Maison Saulaie travaille main dans la main avec des artisans céramistes appliqués et exigeants.
Chaque objet ou partie de meuble en céramique est le résultat d’un long travail de composition, de cuisson, de vérification et d’expérience.
La céramique apporte un design à la fois moderne et raffiné. Particulièrement tendance, elle se décline dans la maison à travers des objets de décoration, de la vaisselle, mais également des plateaux de meubles. Sa composition rigoureuse lui permet de prévenir des chocs thermiques, en faisant donc un allié incontestable pour les repas.