Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Le canapé en cuir est une pièce phare de l’ameublement d’intérieur qui s’intègre aussi bien dans les décors classiques que contemporains. Toutefois, le cuir est une matière vivante qui nécessite un entretien soigné. Pour assurer la longévité de votre canapé en cuir et préserver son allure intemporelle, voici les astuces à appliquer au quotidien.

ÉTAPE 1 : DÉPOUSSIÉREZ VOTRE CANAPÉ EN CUIR

Avant d’entreprendre le nettoyage de votre canapé en cuir, il vous faut veiller à le dépoussiérer correctement. En effet, sans un dépoussiérage régulier, la poussière risque de s’incruster dans les pores de la peau. Pour cela, il vous suffit de vous munir d’un chiffon doux en microfibre. 

Contrairement au canapé club tissu, le revêtement cuir ne retient pas les poils d’animaux et autres saletés, un rapide coup de chiffon sera amplement suffisant pour s’en débarrasser.

ÉTAPE 2 : NETTOYEZ LES ÉVENTUELLES TÂCHES

Les canapés en cuir n’étant pas déhoussables, ils peuvent au premier abord paraître difficiles à entretenir. De nombreuses personnes préconisent l’utilisation de lait démaquillant pour nettoyer votre revêtement en cuir, la texture de ce dernier permettant de nourrir la peau. Cependant, la composition de ces produits pouvant être variable, nous vous recommandons de nettoyer votre canapé Chesterfield en cuir à l’aide d’un savon glycériné.

Utilisez un chiffon très légèrement humidifié et passez-le avec du savon tout en douceur pour ne pas risquer d’érafler votre canapé. En cas de tâche sur votre canapé, pensez à la pierre d’argile sur un tissu humidifié. Dans tous les cas, nous vous conseillons de suivre les recommandations de votre vendeur.

ÉTAPE 3 : NOURRISSEZ ET PROTÉGEZ LE CUIR

La dernière étape, une fois le nettoyage effectué, est de nourrir votre cuir. Pour garder sa superbe, le cuir à l’instar des autres matières vivantes doit être nourri. En effet, un cuir qui n’est pas suffisamment nourri et hydraté risque de s’assécher et de craqueler. C’est pourquoi la Maison Saulaie propose une large gamme de crèmes de soin teintées qui en plus de nourrir votre canapé, redonneront de l’éclat à la couleur de votre cuir. Pour une conservation optimale, veillez à ne pas trop exposer votre canapé en cuir au soleil et à l’humidité.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Besoin d'aide pour votre projet de déco d'intérieur ?

Nous sommes là pour vous aider, faites nous signe !