Certains intérieurs ont le défaut de manquer de luminosité. Si tel est votre cas : pas de panique. Des solutions existent pour rendre l’espace plus lumineux et agréable à vivre.
Agencer sa pièce en fonction des sources de lumière naturelle
C’est la première étape à suivre pour apporter de la lumière dans une pièce sombre. Commencez par agencer l’espace de façon à mettre en valeur les sources de lumière naturelle. Le pourtour des fenêtres doit être désencombré. N’installez pas de meubles dans un rayon de 40 centimètres autour de vos ouvertures : cela réduirait le passage de la lumière et donc la luminosité ambiante.
Pour faire circuler la lumière dans toute la pièce, placez vos plus gros meubles contre les murs sombres. Installez du mobilier aux lignes fines dans le reste de la pièce, en privilégiant les formes ajourées et les matières qui reflètent la lumière.
Opter pour du mobilier clair
Nous ne vous l’apprenons pas. Le blanc et les couleurs claires, comme le beige ou les tons pastel, accrochent et reflètent la lumière, ce qui renforce la luminosité ambiante. Au contraire, les tons sombres l’absorbent et rendent l’espace moins lumineux.
Pour apporter de la lumière dans une pièce sombre, optez pour du mobilier qui allège visuellement l’espace. Les essences de bois comme le chêne clair, le hêtre ou le pin seront idéales dans cet objectif.
Une grande console en bois clair sur pied en métal permettra par exemple d’ajouter un espace de rangement supplémentaire tout en apportant de la légèreté à la pièce, et un fauteuil design avec dossier ouvert, lui aussi en bois clair, offrira une assise supplémentaire sans encombrer visuellement l’espace.
Misez également sur le verre qui possède l’avantage de refléter la lumière sans alourdir la pièce. Ce matériau est idéal pour habiller vos tables et vos étagères tout en élégance. Dans le même ordre d’idée, le métal doré et argenté, est un excellent choix.
Miser sur les miroirs
Les miroirs sont vos meilleurs atouts pour apporter de la lumière dans un endroit sombre. Ils permettent d’agrandir visuellement n’importe quelle superficie, tout en augmentant sa clarté. Placez-les face à une source de lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, pour qu’ils illuminent la pièce. Leur format et leur grande variété offrent beaucoup de possibilités quant à leur placement. Vous pouvez les accrocher directement au mur, les poser sur une étagère, ou, plus original, les déposer au sol pour une touche bohème et tendance.
Pour créer un jeu de perspectives, placez plusieurs miroirs à des endroits différents de la pièce. Amusez-vous à marier les matières et les formes afin d’obtenir un patchwork original et réussi. Cela créera un sentiment de profondeur et multipliera les points d’éclairage.
Adopter des luminaires design
Bien choisi, l’éclairage artificiel permet de pallier un manque de luminosité. L’adage populaire dit qu’il faut huit sources de lumière différentes dans une pièce pour lui permettre d’être suffisamment lumineuse.
En plus d’un grand plafonnier central qui apportera une lumière diffuse dans tout l’espace, ajoutez des points d’éclairage supplémentaires dans les coins les plus éloignés de la pièce afin de ne laisser aucune zone d’ombre. Lampe à poser ou encore lampadaire à pied offrent un grand choix de possibilités.
Pour un résultat des plus esthétique, optez pour un luminaire design qui sublime l’espace et qui deviendra une pièce forte de votre intérieur. Privilégiez un modèle avec un abat-jour ivoire ou écru qui offrira un maximum de luminosité ou pour une lampe en verre fumé qui apportera une touche d’originalité irrésistible.
Maximisez l’apport de luminosité en choisissant une ampoule « lumière du jour » à spectre complet, avec des tons chauds. Elle apportera un éclairage dont l’incandescence se rapproche de la lumière naturelle.