La cuisine ouverte sur le séjour ou le salon est une belle idée pour optimiser l’espace et donner du volume à votre pièce. Elle permet également de créer un lieu convivial où vous pourrez converser avec vos convives ou encore garder un œil sur les enfants tandis que vous cuisinez. En somme, cela permet de créer un espace de partage.
CHOISIR UNE TABLE AUX BONNES DIMENSIONS
Pour bien aménager une cuisine ouverte sur votre salle à manger, vous devez choisir avec attention les dimensions de votre table. En effet, une table trop imposante risque d’encombrer l’espace et d’obstruer l’ouverture vers votre cuisine. Pour optimiser l’espace, nous vous conseillons d’opter pour une table extensible aux dimensions adaptées. Cette table vous permettra de favoriser la circulation dans votre pièce, mais elle se déploiera aussi de sorte à recevoir vos convives en toute quiétude.
Choisissez une table en bois haut de gamme, au système d’ouverture facile, grâce à un système de coulisses sous le plateau supérieur. Des rallonges de 50 centimètres chacune qui permettent à vos convives de s’installer commodément autour de la table bois.
MULTIPLIER LES RANGEMENTS
Qui dit cuisine ouverte dit cuisine et ses rangements. Prévoyez un grand nombre de rangements dans votre espace pour ranger votre vaisselle, couverts et plats de services, mais également vos casseroles et autres ustensiles de cuisine. Organisez votre espace pour avoir tout ce dont vous avez besoin pour cuisiner. Nous vous conseillons de privilégier des rangements fermés qui vont participer à épurer votre espace et à ne pas donner un aspect encombré à votre cuisine ouverte.
MASQUER L’ÉLECTROMÉNAGER
Dans la même veine, veillez à faire encastrer vos grosses pièces d’électroménager tels que le réfrigérateur ou le lave-vaisselle et préférez masquer vos robots cuiseurs, bouilloires ou autres machines à café en les stockant dans des rangements fermés par exemple. En effet, la cuisine ouverte induit une vision panoramique du côté cuisine au côté séjour ou salon. Il n’est pas des plus agréables de se trouver nez à nez avec tous ces appareils lorsque l’on se trouve côté salon ou à table avec ses convives.
PENSER AUX BRUITS ET ODEURS
Partager un tel espace de vie conduit également à considérer quelques désagréments sonores et olfactifs. De fait, nos appareils d’électroménager sont particulièrement bruyants et peuvent devenir très pénible lorsque l’on essaye de converser avec ses convives par exemple. Dans la mesure du possible, nous vous engageons à choisir des appareils silencieux qui ne créeront pas une gêne. De même, vous devez trouver une solution pour la gestion des odeurs. Lorsque l’on prépare du poisson côté cuisine, on n’a pas vraiment envie d’en profiter dans le séjour. Pour cela, la hotte aspirante est la solution la plus efficace. D’autant plus si cette dernière est silencieuse. Il faut parfois trouver des compromis.
DÉLIMITER L’ESPACE
Si cuisine et salle à manger s’inscrivent dans le même espace, veillez à délimiter harmonieusement l’espace pour ne pas créer un lieu de confusion. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un plan de travail ou bar qui permettra de scinder la pièce. Vous pouvez aussi jouer sur les couleurs au mur ou sur le revêtement au sol pour marquer les deux espaces aussi élégamment que clairement.