Marion de Beauvoir, directrice de collection à l’Atelier Rosemood, et son équipe ont posé leur caméra en septembre 2022 dans la maison d’Amélie et Édouard de Quatrebarbes, les dirigeants de Maison Saulaie. Marion nous explique ce choix et l’univers de cette marque de papeterie française.
Pouvez-vous nous rappeler l’histoire et l’univers de l’atelier Rosemood ?
L’Atelier Rosemood est une maison de papeterie née il y a une dizaine d’années à Paris avec le souhait de développer une offre qui, à l’époque, n’existait pas. Grégoire et Antoine, les fondateurs, ont lancé la marque avec la création de faire-part de naissance. Deux ans plus tard, le souhait d’intégrer leur propre atelier de fabrication pour maîtriser production, qualité et délais s’est concrétisé dans la région nantaise avec l’atelier d’impression.
Aujourd’hui, la marque réalise en interne la totalité de ses produits et a créé une offre plus large pour tous les moments de la vie ; cérémonies, mariages, …
Il y a 6 ans, les albums photos sont venus compléter les collections déjà existantes, en proposant la même qualité en corrélation avec l’attente de leur clientèle.
L’Atelier Rosemood est aujourd’hui apprécié tant pour la qualité des produits que le service et la proximité avec les clients.
Quel est l’univers créatif de la marque ?
Désormais référent sur le marché du faire-part, l’Atelier repose sur la diversité de ses créations. Les clients sont majoritairement de jeunes mamans et chacun des designs leur propose des variantes en termes de couleurs, de formats,… De la diversité pour que chacun(e) trouve le faire-part qui lui corresponde, sans oublier la personnalisation.
Les créations sont soit conçues en interne soit en partenariat avec des designers externes pour pouvoir (ré)interpréter les codes de façon très différente. Une attention particulière est portée à l’illustration et à la mise en page afin que les clients gardent une certaine agilité pour construite leur faire-part.
Chez www.rosemood.fr, l’aquarelle, les tons pastels, les tons chauds gardent une place prépondérante dans cet univers emprunt de douceur.
Comment avez-vous connu Maison Saulaie et cette demeure des bords de Loire ?
Maison Saulaie a une vraie identité, reconnue dans la région angevine. Nous sommes attentifs aux entreprises qui ont un réel savoir-faire français et qui sont proches de nous.
Emilie, qui travaille pour notre studio photo, connaît bien la marque dont on regarde maintenant évoluer les collections. Nous avons vu passer les photos du dernier shooting de La Maison cet été sur les réseaux et avons projeté notre propre shooting « mariage » dans ce même lieu.
Nous avions à mettre en ambiance 6 tables de mariage aux univers décoratifs différents.
Quelles sont les pièces de mobilier Saulaie qui vous ont inspirées ?
Nous avons installé nos ambiances dans la verrière, le grand salon et la cuisine.
La grande table de repas en bois clair, dans la cuisine, confère une ambiance très chaleureuse et familiale.
Dans le salon, le plateau en céramique de la table ronde Volute, en plus d’être très graphique, est d’une matière tellement belle qu’elle a vraiment sublimé notre papeterie.