Fauteuil club : histoire d’un indémodable et incontournable
Histoires de fauteuil club
On sait que Truman et Staline ont chacun pris place dans un grand fauteuil club, à la veille de la conférence de Potsdam, en 1945, pour discuter du sort d’une partie du monde. N’y avait-il pas également une paire de fauteuils club authentiques à Colombey-les-Deux-Eglises, devant la cheminée du général de Gaulle ? Combien d’événements faisant date dans l’histoire du monde moderne ont eu pour témoin l’épais fauteuil de cuir, élégant, confortable… Et s’il est question des histoires particulières, elles sont innombrables les discussions, réflexions et décisions qui eurent pour support l’inusable fauteuil au cuir basané et aux formes arrondies. Un meuble de prestige qui porte autant pour un temps de réflexion qu’il enveloppe pour un moment de détente.
Si le fauteuil club a joué son rôle dans l’Histoire, il prend donc aussi sa place dans nos histoires particulières et en premier lieu dans nos salons. Indémodable, intemporel, son succès ne se dément pas. Véritable atout pour la décoration intérieure, il recueille les suffrages des amoureux du fauteuil en cuir vintage. Il s’adapte à des styles d’intérieur très variés ou peut évidemment entrer dans la composition d’un véritable salon club.
Luxe, perfection et confort, trois qualités unanimement reconnues, trois critères aussi qui, dans la mouvance du mouvement Art déco, ont abouti à la création du célèbre fauteuil à la fin des années 1920. En effet, si la référence aux clubs est anglaise, le meuble est bel et bien français. Sa première dénomination est évocatrice : fauteuil confortable… une évidence à laquelle chacun souscrit, mais qui s’effacera devant l’influence des hautes sphères de la société.
Au début du XXe siècle, le fauteuil club cuir séduit et devient une référence au sein des gentlemen’s clubs londoniens et parisiens. Encore des lieux de pouvoir et d’influence, d’où le meuble tirera son qualificatif actuel de « Club ». Il devient le compagnon indispensable des soirées de discussion politiques, littéraires, mais aussi sportives ou ludiques (jeux d’argent et de cartes). Salons, bibliothèques, fumoirs… les gentlemen’s club rassemblent les univers de vie au sein desquels le club en cuir trouve une place évidente.
A chacun son fauteuil club
Mais l’évocation de cercles restreints, voire élitistes, qui ont fait son succès, ne lui donnent-ils pas une teinte surannée ? Ce n’est pas le cas du point de vue de l’actualité, puisqu’on observe un fort regain d’intérêt pour les clubs, aujourd’hui plus largement ouverts et pour lesquels les listes d’attente sont parfois de plusieurs années. Ce n’est pas le cas non plus du point de vue de la mode, puisque le fauteuil club ancien, dans ses formes classiques (arrondie, moustache ou chapeau de gendarme) est encore largement demandé. Sans compter les variantes modernisées ou customisées du fameux meuble, tels le fauteuil club aviation ou autre fauteuil déco et fauteuil style club. De toute évidence, les gentlemen’s club n’ont pas le monopole de l’élégance, de l’art de la discussion, ou encore de la détente.
Un fauteuil club, c’est le raffinement né de l’authenticité : le hêtre, le cuir pleine fleur de mouton, la cire, le savoir-faire artisanal. Des réalités qui séduisent largement. Un fauteuil club, c’est le compagnon d’une vie, près de 40 années de résistance aux sollicitations répétées du temps, un meuble sur lequel on inscrit volontiers son histoire personnelle, embellie par la patine du temps. Tout le monde n’est pas Truman ou de Gaulle… tous le monde n’est pas membre d’un gentlemen club… Mais chacun veut son fauteuil club !
Leave a reply