Cette année, la fleur emblématique du 1er mai éclot un peu en avance, et ce n’est pas seulement du fait de la météo. La maison Hermès dévoile son dernier parfum Muguet Porcelaine : « une ondée de délicates clochettes, évoquant la blancheur opalescente de la porcelaine. »
Cette fragrance nous ramène aux prémices du printemps, à l’heure où la nature s’éveille pour notre joie, où jardins et terrasses se parent doucement de leurs plus belles couleurs et nous laissent ainsi espérer de longues soirées estivales. Goûters tardifs, grillades savoureuses et dîners champêtres sont au rendez-vous !
Avec l’arrivée du printemps, c’est aussi la vaisselle qui redevient l’écrin d’une cuisine légère et colorée. Les grandes maisons l’ont bien compris et nous offrent ce qu’il y a de plus raffiné : exit les assiettes en cartons et les serviettes en papier ! Porcelaine et faïence acidulées entrent en scène et se parent de leurs plus délicats motifs pour agrémenter vos repas
UNE RENOMMEE PRESTIGIEUSE
Réputée pour sa finesse (un degré de cuisson assez élevé la rend vitrifiée et transparente), la porcelaine de Limoges a connu son heure de gloire au XIXè siècle. Des fabriques prestigieuses telles que Raynaud ou Deshoulières ont alors vu le jour. C’était le temps des réceptions somptueuses décrites par Zola ou Balzac, où l’enchantement délicat des plats et assiettes de porcelaine disputait au luxe voluptueux des coupes d’argent, le ravissement du tout-Paris mondain.
La faïencerie de Gien a construit sa renommée à la même époque en se spécialisant dans la réalisation de services de vaisselle pour maintes familles aristocratiques d’Europe.
Ces grandes maisons françaises demeurent le symbole de l’art de vivre et de recevoir, sur les tables du monde entier, riches ou modestes, et œuvrent ensemble au rayonnement international d’une culture française transformant un repas en moment de pure beauté.
TRADITION ET MODERNITE
Bien loin de l’image désuète que l’on pourrait leur attribuer, les assiettes en porcelaine ou en faïence sont sans cesse revisitées par des designers talentueux et passionnés. Coloris et motifs évoluent au gré du temps et font éclore des collections originales et raffinées, où les décors mettent nos sens en éveil et laissent place à l’imagination.
La faïencerie de Gien vous emmènera en Provence respirer l’odeur des champs de lavande et le subtil parfum des agrumes, voire au bout du monde autour d’un safari ou sur la Route des Indes…Des décors enchanteurs qui, le temps d’un déjeuner, vous feront voguer vers le cap de Bonne-Espérance ou flâner en Camargue.
Laissez-vous encore charmer par des services de table bucoliques (Histoire naturelle ou Paradis de Raynaud), ou résolument modernes. Le modèle Minérale créé par Thierry Cheyrou, offre ainsi une magnifique palette de couleurs irisées aux accents de terre ocrée.
La nature demeure une source infinie d’inspiration, qui vous laisse un grand choix en matière de services de table. Classiques ou design, les collections de ces manufactures renommées sublimeront les joies simples des sorties improvisées en famille ou entre amis.
Leave a reply