Que vienne enfin le moment de sortir les meubles de jardin ! Après la pluie le beau temps, dit-on… Alors que nous entrons dans l’ultime phase d’un printemps particulièrement humide, le soleil se fait désirer. Il faut bien rester confiant néanmoins. Une bonne manière de garder le moral est de faire l’inventaire de ses meubles de jardin, pour en profiter un maximum, le temps venu.
salon de jardin ou salle à manger ?
Il est communément appelé « salon de jardin », mais un ensemble formé d’une table d’extérieur et de chaises mériterait plutôt le nom de « salle à manger de jardin ». Prendre un repas à l’extérieur, à l’ombre d’un parasol où, mieux encore, sous la fraîcheur d’une voute arborée, est sans doute un des plaisirs les plus sublimes qu’offrent les beaux jours. Pour en profiter vraiment, mieux vaut constituer un ensemble harmonieux, éviter la table de jardin délavée, les chaises de guingois ou même cassées. Pourquoi un repas prix en extérieur serait-il synonyme d’inconfort ?
Meuble d’extérieur en bois et fer FORGÉ
Une chaise de jardin en fer forgé, installée sous une ombre bienfaisante, est symbole de fraîcheur. Elle a le charme légèrement désuet des vieilles maisons de famille, où de petits ensembles meublés étaient disposés ça et là, en différents lieux du jardin. Le fer forgé reste une référence, pour des extérieurs de styles bien différents. De couleur marron, artificiellement vieillie, il conserve son charme d’antan, avec une touche de modernité néanmoins, qui lui évite cet air de « déjà vu ».
Le bois, matière naturelle par excellence, reste également une valeur sûre pour le mobilier de jardin. On peut évidemment opter pour le bois brut, le plus souvent du teck. La tenue dans le temps de ces modèles réclamera néanmoins un entretien régulier. L’alliance du bois (pour l’assise d’une chaise ou le plateau d’une table) avec le fer forgé (pour la structure), sera un très bon compromis charme naturel / solidité. Dans tous les cas, un minimum d’entretien s’imposera, en sortie d’hiver, pour éviter un vieillissement prématuré.
Une chaise de jardin peut être confortable
Métal et bois brut n’ont pas, de prime abord, la renommée d’offrir le meilleur confort, au niveau de l’assise, comme du dossier. Il est néanmoins intéressant de noter que nombre de petites améliorations finissent par rendre ces meubles de jardin plus agréables. On trouve ainsi des lattes de bois incurvées, qui épousent davantage la forme du corps. Sur l’assise de certaines chaises de jardin, la dernière latte de bois peut aussi se trouver arrondie, pour épouser la forme de l’intérieur du genou et éviter un désagréable cisaillement. Même pour un repas détendu et prolongé, le confort peut être au rendez-vous, autour d’une salle à manger de jardin.
L’attrait puissant de la chaise longue
Un temps de lecture ou de sieste à l’extérieur, c’est, aux beaux jours, un plaisir équivalent à celui que procure une soirée d’hiver au coin de la cheminée. Et qui ne s’est jamais fait la réflexion suivante : « je devrais investir dans une vraie bonne chaise longue ». Tissus, bois, rotin, avec ou sans coussin… le panel de produits est assez large. Une option originale peut consister à opter pour un modèle haut de gamme, qui pourra se retrouver aussi bien dehors l’été que près du feu l’hiver. C’est le cas des modèles inspirés des ponts de bateaux de croisière, en bois ou en cannage.
Carafe et verre isotherme, accessoires pour une chaise longue
Pour l’heure, c’est l’usage extérieur qui nous intéresse. Chaise longue, fauteuil, table basse… L’expression « salon de jardin » n’est pas usurpée, quand il s’agit d’aménager, sur un tapis de végétation, l’équivalent d’un salon d’intérieur. Pour les instants de tranquillité, à l’horizontale sur une chaise longue de jardin, la proximité d’une table basse revêt bien des avantages. De même lorsque cette dernière est entourée de fauteuils, pour un temps partagé en famille ou entre amis. Dans ces deux cas, tout le charme de l’instant sera aussi dans les accessoires, parmi lesquels on trouvera la fameuse carafe isotherme accompagnée de ses verres, très en vogue. La magie de la double paroi de verre opère, pour conserver la température initiale des liquides que l’on sert communément à l’extérieur : jus de fruits, citronnades ou même thés et infusions.
Leave a reply