Qu’est-ce qu’un canapé club, sinon un fauteuil club aux dimensions plus larges. Chacun l’aura compris, le canapé club n’existe qu’en référence au célèbre fauteuil club, créé en France à la fin des années 1920 et adopté par les gentlemen’s clubs londoniens. Il en est une déclinaison logique. Un tel confort devait évidemment se partager, à deux ou à trois… Le canapé club a donc suivi la même trajectoire que son aîné, revêtant d’abord les formes classiques, telles le canapé club moustache, puis prenant aussi des allures plus modernes et design.
Le canapé club cuir… et son fauteuil
Pas de concurrence entre le meuble d’origine et son descendant. Même si le canapé club, plus volumineux, en impose, le choix de l’un ou l’autre meuble n’a rien d’exclusif. Ainsi, le concept de salon club a émergé, désignant la cohabitation harmonieuse du fauteuil et du canapé club dans la même pièce : salon, bibliothèque ou fumoir.
Un véritable salon club
L’atmosphère singulière créée par les meubles « club » s’accorde avec diverses pièces d’un intérieur. Ainsi, l’alliance du canapé club cuir avec un fauteuil ne saurait se limiter au salon. On parlera toujours de « salon club », pour désigner l’ensemble de meubles ainsi formé, mais on le retrouve aussi à son avantage dans une bibliothèque ou un fumoir. Quel complément suggère-t-on généralement avec une bibliothèque ? Un canapé club et un fauteuil, bien entendu. Autant les livres ont leur univers, à l’abri des rayonnages, autant les lecteurs doivent-ils avoir leur espace, propice à l’isolement et à la détente. Renommé pour son confort et toujours bien assorti avec les montants d’une belle bibliothèque en bois, un salon club forme un univers rêvé pour un temps de lecture, seul ou à plusieurs.
Agencer votre salon club
Deux fauteuils club et un canapé, un canapé club 3 places, un fauteuil et un canapé club 2 places… on peut souhaiter posséder toutes les variantes du meuble club, il faudra toujours opérer un choix. Sans compter que les meubles d’assises ne peuvent se suffire à eux-mêmes. Il faudra souvent les disposer dans l’environnement d’une table basse. Pour que le style de cette dernière s’accorde bien avec un canapé club en cuir vieilli, par exemple, les décorateurs recommandent notamment le bois, pour préserver l’authenticité du style. Mais le meuble club n’est pas resté figé, il a voyagé dans le temps et pris des formes contemporaines. Le tissu (beige, marron ou rouge), le bois naturel et même l’aluminium sont désormais autant de parties visibles d’un meuble conçu à l’origine exclusivement en cuir marron. Un canapé club ou un salon club peuvent donc entrer dans un projet de décoration moderne et design, d’autant que les possibilités de compléter l’ensemble ne manquent pas, avec le bout de canapé ou même le fameux pouf… Lui aussi s’est vu offrir un beau revêtement de cuir, pour être désormais appelé « pouf club« . Un compagnon de choix pour votre canapé, un atout déco et convivialité pour votre salon club.
Leave a reply