Meuble scandinave : les clefs d’un succès

Les spécialistes de la décoration évoquent la naissance du style dit « scandinave » dans les années 1930. Ses créateurs sont des architectes et designers suédois, norvégiens, finlandais ou encore danois. Quand il s’agit de design, la réalité scandinave a en effet tendance à s’étendre au-delà de la péninsule éponyme, occupée seulement par la Suède et la Norvège, pour intégrer le Danemark, l’Islande ou encore la Finlande. Depuis maintenant plusieurs saisons, l’enthousiasme pour le meuble style scandinave ne se tarit pas. Quelles sont les clefs de ce succès ?

Meuble design scandinave : une relation à la nature

Alors que nos sociétés occidentales se sont largement urbanisées et éloignées des réalités naturelles, nombreux sont les partisans d’une forme de « retour aux sources », si ce n’est physiquement, au moins en esprit et dans leur mode de vie. C’est là que le style scandinave abat son principal atout, car c’est de réalités simples et authentiques que ses créateurs se sont inspirés. Ainsi est-il souvent question, concernant le design scandinave, de « relation à la nature ». Que ce soit pour une chaise, un bureau ou tout autre élément de décoration intérieure, assez de superflu, on recherche une forme de pureté originelle.

Le bois à sa juste place

Meuble style scandinave : le bureau avec sa chaise en bois naturel
Un design scandinave clair et épuré

Pour un grand nombre de meubles modernes, le bois sert à fabriquer la structure et demeure peu voire pas visible. Le style scandinave lui reconnaît pour sa part des vertus esthétiques et le met particulièrement en valeur, comme sur les canapés, par exemple. Couleur naturelle, lignes épurées et droites, parfois quelques arrondis mais sans chichis… Nul besoin d’artifices, de teintures, d’effets ou de sculptures, c’est la noblesse à l’état brut qui est recherchée. Le bois est donc l’élément de base de cette décoration d’intérieur aux accents nordiques, sans parler uniquement de fauteuil design scandinave. Différentes matières, naturelles sont en effet utilisées : laine, fourrure, coton, lin. Le bois se retrouve également sur les sols (parquet) et les murs (lambris).

 Attirer la lumière

Le style nordique a aussi son code couleurs : blanc gris beige, toutes les teintes claires en priorité.  C’est le bienfait naturel de la luminosité qui est recherché. Tout ce qui attire la lumière entre dans la composition d’une déco aux accents scandinaves.  Si le blanc et le beige sont souvent choisis, les autres coloris et même le noir ne sont pas bannis. Mais ils apparaissent souvent par petites touches ou dans des variantes claires.

Design scandinave et valeurs

Le design scandinave a aussi été pensé pour transmettre des valeurs autres que matérielles. A travers la simplicité et la luminosité, il promeut la douceur et la joie au quotidien. Il appelle à la sobriété, détournant de tout ce qui peut être plus ostentatoire.

Simplicité et joie de vivre au quotidien

La simplicité des lignes scandinaves n’est pas un simple choix esthétique. Le style nordique permet de bâtir un univers et, plus important, de créer une atmosphère. Son côté épuré et sa simplicité, comme sa luminosité, sont gages de bien-être. Cette sobriété a logiquement pour corollaires qualité et pérennité, qui permettent in fine de s’affranchir d’une logique de pure consommation.

La qualité de vie au quotidien passe aussi par la fonctionnalité : le style scandinave se décline ainsi sur tous les types de meubles : canapé design scandinave, fauteuil, bureau, étagères… pour former une unité de style. Praticité confort et douceur de vivre sont en résumé les trois caractéristiques majeures du design scandinave.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Besoin d'aide pour votre projet de déco d'intérieur ?

Nous sommes là pour vous aider, faites nous signe !