Meuble console : un classique sans cesse revisité
De taille modeste, étroite, en appui sur le mur et reposant sur deux pieds… d’aucuns relatent que la console est entrée dans l’histoire de l’ameublement par la porte de service. Utilisée d’abord pour déposer les plats en attente, elle aurait épousé les différents styles de mobilier et joué un rôle de plus en plus décoratif. Pour apprécier aujourd’hui les fonctionnalités de ce meuble à leur juste valeur, il est instructif de voir quelle a été réellement son histoire, avant de voir évoluer sa forme et son rôle, à l’époque moderne.
Console desserte ou support décoratif ?
Concernant l’histoire de la console, les sources les plus autorisées évoquent en réalité une fonction ornementale dès son apparition, sous le règne de Louis XIV, et de même sous la Régence et Louis XV.
Console Louis XV : un meuble d’APPARAT
Les spécialistes de l’ameublement et de la restauration évoquent un pic de popularité de la console sous Louis XV. A cette époque, comme sous la Régence ou Louis XIV, les modèles son ouvragés et ornés de motifs très élaborés. Sculptures et reliefs, pieds arqués et façades galbées… un tel niveau de complexité n’a plus cours aujourd’hui, mais les styles en question inspirent encore d’élégantes réalisations, en particulier les consoles style Louis XV, pour la décoration d’intérieurs plutôt classiques. Un espace entre deux fenêtres ou entre deux portes, sous un miroir ou des deux côtés d’une cheminée, telles étaient les destinations les plus courantes de ces éléments de mobilier. Des places qui restent à l’heure actuelle privilégiées.
Console Louis XVI : un style plus épuré
Le style de ce meuble élégant s’est affiné au 18e siècle. L’ajout d’un plateau inférieur donne alors naissance à la console-desserte ou console servante, destinée aux salles à manger. Elle sait aussi s’affranchir de son rôle domestique, pour servir une finalité plus ornementale, comme support de lampes et d’objets décoratifs, associé à une œuvre picturale, d’où sa désignation comme « pied de trumeau ». Sous le premier Empire, la console reste un support travaillé, souvent avec l’appui de matières telles que l’acajou et le bronze. Il faudra attendre la période Art Déco pour voir se dessiner la forme et la vocation de la console moderne.
L’ère de la console design
De nombreux états intermédiaires ont donc préparé l’entrée de ce petit meuble fonctionnel dans l’ère moderne où, sans cesse réinventé, il trouve encore toute sa place. On parle dorénavant de « console design » ou de console style scandinave.
La console moderne : un meuble FONCTIONNEL
La console fait désormais partie de la catégorie des meubles d’appoint, fonctionnels, conçus pour de multiples usages. On trouvera souvent dans une entrée une console design avec miroir, qui reçoit une collection d’objets toujours en transit : clefs, téléphone, porte-monnaie. Dans un bureau, elle complète le meuble principal et fournit un plateau et un tiroir supplémentaires. On lui trouve encore bien des avantages dans une salle à manger ou une chambre à coucher. La fonctionnalité est un argument de poids en faveur de ce petit meuble, adapté aux styles de vie modernes, où l’espace est souvent un luxe. Ses dimensions modestes représentent un avantage certain, autant pour les placer que pour les déplacer. A la différence des meubles d’appoint rudimentaires, la console moderne comble souvent les exigences esthétiques de leurs acquéreurs.
Console design scandinave et autres créations CONTEMPORAINES
La console revêt des formes très variées et s’adapte à tous les styles décoratifs. A l’image des modèles scandinaves, elle repose bien souvent sur quatre pieds, accueille un ou deux tiroirs et revendique un design plutôt minimaliste mais très élégant. La console design n’est plus coiffée d’un plateau de marbre, matière remplacée par le bois brut, le verre ou le métal. Console design en aluminium et console design bois présentent des contours inhabituels, qui permettent d’adapter sans mal ce meuble d’inspiration classique à un intérieur contemporain.
Leave a reply