Le fauteuil bergère est un fauteuil ancien que l’on associe au confort et au prestige. A la fois large et profond, il prend place dans les salons classiques, les salles à manger de style ancien mais aussi dans tous les intérieurs qui souhaitent associer élégance et raffinement.

La Maison Saulaie vous propose plusieurs modèles de fauteuils bergère, toujours réalisés artisanalement, dans les règles de l’art.

L’HISTOIRE DU FAUTEUIL BERGÈRE

Le fauteuil bergère est facilement reconnaissable par la forme englobante de son dossier et par son coussin d’assise moelleux. Il s’agit en effet d’un large fauteuil à joues pleines, c’est-à-dire sans aucun vide entre le dossier, l’assise et les deux accoudoirs. Cette première caractéristique donne d’entrée de jeu le sentiment d’un fauteuil très confortable, prêt à nous accueillir.

Un fauteuil de style ancien idéal pour se reposer avec un journal ou se détendre au coin du feu.

Les premiers fauteuils bergère apparaissent au début du XVIIIe siècle. Louis XIV est mort mais le nouveau roi nommé « Louis XV » est bien trop jeune pour régner. Un régent est nommé mais les courtisans préfèrent regagner leurs maisons de campagne plutôt que de rester à la Cour. Il n’y a donc plus vraiment de maître suprême à suivre en matière de décoration et d’ameublement.

Les courtisans font alors appel à des artisans locaux, à Paris ou en province, et leur demandent bien souvent de laisser libre court à leur imagination. Le style est assez homogène mais on voit apparaître pour la première fois des fauteuils plus englobants, qui cherchent à épouser les lignes du corps humain ; une nouvelle forme très appréciée pour son confort dans les salons littéraires.

LE FAUTEUIL BERGÈRE EN TISSU, INCONTOURNABLE DE LA DÉCORATION RAFFINÉE

Le fauteuil Louis XV, plus communément appelé fauteuil bergère est le premier modèle de fauteuil confortable du XVIIIe siècle, avec son large coussin d’assise rembourré. Comme les autres meubles de style Louis XV, il repose sur une symétrie parfaite des volumes, des courbes et des motifs.

Ainsi, le fauteuil bergère placé dans votre maison ou votre appartement est toujours une invitation au repos, qu’il soit doté d’un dossier droit ou arrondi.

Pour une assise toujours plus agréable, La Maison Saulaie vous propose de jolis fauteuils bergère déjà munis d’un petit coussin cylindrique, à placer en bas du dos pour une meilleure posture.

TOUT LE SAVOIR-FAIRE LA MAISON SAULAIE POUR VOTRE FAUTEUIL BERGÈRE

La Maison Saulaie vous propose des reproductions de fauteuils bergère de différentes époques, répondant à des critères qualité très exigeants. Réalisé en bois d’hévéa, chaque fauteuil bergère de notre vaste catalogue est le fruit d’un assemblage artisanal : tenons, mortaises, travail du bois réalisé à la main…

Les finitions réalisées à la cire naturelle vous garantissent des meubles uniques, avec une patine authentique qui vous transporte des centaines d’années en arrière. Le même souci de qualité a été accordé au choix du tissu et à son travail. Le passepoil garantit la solidité de chaque ouvrage, du dossier à l’assise rembourrée, en passant par les différents coussins de votre fauteuil bergère.

Trouvez votre bonheur parmi notre large gamme de fauteuils anciens en bois massif et tissu clair.

LES FAUTEUILS ANCIENS LOUIS XVI FAÇON BERGÈRE

NOS MODÈLES

Le modèle « Bergerac »

Sous le règne de Louis XVI, les fauteuils reprennent des formes plus angulaires. Les dés de raccordements deviennent soudain cubiques tandis que les pieds des fauteuils se parents de motifs helléniques.

Le fauteuil bergère Bergerac est le parfait exemple de ce style nouveau, avec des pieds en colonnette, amincis à la base, des lignes courbes terminées en volutes et un dossier à double échancrure. Le coussin et les manchettes des accotoirs de ce fauteuil bergère vous garantissent un réel confort.

Le modèle « Monceau »

Voici un fauteuil bergère tout en courbes et en rondeur. Des pieds jusqu’au dossier, il apporte une note d’harmonie et de clarté à tous les intérieurs.On ne peut se lasser d’observer le détail de ses moulures raffinées : feuilles de fougère sur chaque pied avant, marguerites sur les dés de raccordement, clou de bois à l’avant de la ceinture d’assise, pieds cannelés, dossier tressé… Une ode à la nature en un seul et même meuble.

Le modèle « Louis XVI »

Ce fauteuil bergère de style Louis XVI ressemble au modèle précédent Monceau, mais il a délaissé les motifs floraux au profit des motifs antiques. Alors que l’on vient de mettre à jour les ruines d’Herculanum et de Pompéi, la mouluration redevient plus classique.Les lignes droites se retrouvent tout autour du dossier et jusqu’à l’extrémité des pieds cannelés gainés. Les manchettes sont toujours là pour garantir un confort global.

SOBRE ET CHIC : LE FAUTEUIL BERGÈRE DIRECTOIRE

LE PRESTIGE D’UN FAUTEUIL BERGÈRE RESTAURATION

Découvrez un fauteuil à l’image de l’époque de sa création, entre la recherche de rigueur des conventions, et les envies de liberté des citoyens. Le haut des deux pieds avant de ce fauteuil bergère est orné de rosaces prises en losanges, gravées sur des dés de raccordement.

Les moulures se poursuivent également sur l’avant des accoudoirs. Le reste de la structure du fauteuil est très épuré, un réel avant-goût de modernité, pour un fauteuil bergère de grande qualité.

La Maison Saulaie a choisi de reproduire à l’identique un ancien fauteuil bergère typique de la période de la Restauration. Les accoudoirs en bois massif finement moulurés encadrent un dossier droit plus sobre.

Ce fauteuil comporte des pieds cambrés sur la face avant, et des pieds « en sabre » sur la face arrière. Bien plus qu’un fauteuil, le fauteuil bergère Restauration est une vraie page d’histoire contée.

UN FAUTEUIL BERGÈRE LOUIS PHILIPPE

Il est le fauteuil bergère le plus récent de notre large collection. Toujours sur une structure en bois massif, on découvre des pieds en cuisses de grenouilles couverts de volutes qui se poursuivent jusqu’en haut des accoudoirs.

Les motifs s’entremêlent, plus ou moins figuratifs, selon l’imagination de chacun. Le dossier droit du fauteuil contrebalance le travail de l’ébéniste, pour un fauteuil élégant et majestueux.

PLACER UN FAUTEUIL BERGÈRE DANS VOTRE INTÉRIEUR DESIGN

La décoration d’intérieur est un jeu de matières, de couleurs, de volumes mais aussi d’époques. Il est tout à fait possible d’insérer un fauteuil ancien, type fauteuil bergère, dans une pièce de vie très moderne. Il vous suffit de savoir le mettre en valeur. Placez un coussin rectangulaire ou rond à motif, en bas du dossier de votre fauteuil. Il sera un soutien lombaire très agréable et donnera à votre fauteuil toute sa singularité.

Vous souhaitez davantage d’originalité ? Réalisez un décrochement visuel de votre fauteuil bergère en l’installant sur un petit tapis rond coloré, ou faites recouvrir d’un nouveau tissu son coussin d’assise par un tapissier professionnel. Le fauteuil bergère qui a su traverser les siècles n’a pas peur de changer de visage pour continuer à séduire.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Besoin d'aide pour votre projet de déco d'intérieur ?

Nous sommes là pour vous aider, faites nous signe !