Des chaises et fauteuils anciens dans une déco contemporaine
En matière de décoration, le mélange des styles n’a pas d’égal : rien ne vaut un intérieur qui offre un contraste harmonieux entre le vintage et le contemporain. Mobilier du quotidien qui ne cesse d’évoluer au fil des siècles, la chaise est un élément tant utile que décoratif, idéal pour jouer avec plusieurs courants et inspirations.
Nous vous livrons quelques conseils pour intégrer à votre lieu de vie des chaises et des fauteuils d’époques et de genres différents, tout en conservant une apparence générale cohérente.
Créer un Mix & Match avec des chaises de différents styles et inspirations
Si vous êtes du genre indécis ou créatif, la tendance du Mix & Match aura toute la place dans votre salon ou votre salle à manger. Confirmant l’expression « qui se ressemble s’assemble », cette technique de décoration consiste à marier différents styles (« mix »), tout en trouvant une certaine homogénéité (« match »).
Ludique et audacieux, ce parti pris confère à votre pièce un aspect unique et personnalisé. Vous pouvez combiner plusieurs genres que vous affectionnez : par exemple, une chaise design en bois peut côtoyer une chaise art déco, une chaise Louis XVI ou encore une chaise métallique aux accents industriels. En associant des univers à priori opposés, vous créez une ambiance singulière.
Le défi ici est de trouver un certain équilibre, où les chaises se valorisent les unes les autres, plutôt que de se disputer l’attention. Pour parvenir à ce subtil melting pot, trouvez le fil rouge qui vous inspire. Vous pouvez mixer les matières pour une décoration intérieure tendance (cuir, velours, bois, aluminium…), mais conserver une unicité dans la palette de couleurs.
Vous pouvez également opter pour des assises appartenant à une même époque et jouer avec différents coloris, ou assortir les chaises avec des bancs et des tabourets. Vous l’aurez compris : les possibilités de décoration sont infinies, à vous de raconter une histoire qui vous ressemble en vous affranchissant des conventions, en laissant libre cours à votre imagination et en écoutant vos envies.
Réhaussez une décoration moderne avec une assise intemporelle
Vous trouvez que votre salon est trop lisse, qu’il y manque un “je ne sais quoi” ?
Pour redonner un coup de fouet à votre espace de vie, sans toutefois en casser l’harmonie, offrez-lui une pièce intemporelle !
De nombreux meubles classiques traversent les âges sans prendre une ride : c’est par exemple le cas du fauteuil club, qui apportera à votre intérieur une touche authentique et réconfortante, aussi bien par sa teinte chaude, ses courbes que ses matières.
Vous souhaitez plutôt vous orienter vers un style romantique et bohème ? La méridienne, qui s’apparente à une chaise longue d’intérieur, offre aussitôt une assise classique et élégante à l’espace qu’elle occupe. Pour une atmosphère encore plus cosy, vous pouvez l’agrémenter de cousins, afin d’en faire une véritable invitation à la détente après une journée de labeur.
Chaises, canapés ou fauteuils, tout mobilier présente des déclinaisons intemporelles, tranchant avec votre décoration contemporaine. Ces pièces jouent un rôle essentiel dans la recherche d’un savant équilibre entre style moderne et classique, tout en créant un univers singulier et tendance, à votre image.
Leave a reply