Comment recouvrir un fauteuil club en tissu ?

Le revêtement d’un fauteuil club est un savoir-faire professionnel et emblématique de l’artisanat d’ameublement. Cela requiert de la patience, un œil aiguisé ainsi qu’une attention particulière aux matériaux et outils à utiliser.

Recouvrir un fauteuil club en tissu est la solution idéale pour une assise légère aux lignes harmonieuses et un intérieur au croisement du contemporain et de l’authentique.

Se munir de bons outils et matériaux

Recouvrir un fauteuil club en tissu demande du matériel particulier et adapté. Parmi les incontournables ; une paire de ciseaux, des clous en alu brossé pour maintenir votre tissu tendu et habiller votre assise, un marteau de tapissier, des semences pour fixer temporairement votre tissu sur la structure et une paire de tenailles pour arracher ou rectifier le positionnement des clous.

Un ouvrage soigné passe également par un travail de couture qui, au-delà de leur vocation vectrice de fermeté et confort, offre une véritable plus-value esthétique.

Choisir un tissu de revêtement adapté

La Maison Saulaie propose une soixantaine de références de tissus spécialement étudiés pour recouvrir votre fauteuil club.

Parmi elles, des étoffes en velours, idéales pour des décors conviviaux et luxuriant. Vous pouvez également opter pour un fauteuil recouvert en coton lin pour un aspect très naturel et lumineux.

Enfin, vous trouverez aussi des tissus chinés, plus épais pour un côté brut et authentique. Ces tissus se distinguent par leur grande résistance qui en font des matières à privilégier pour le revêtement d’une assise. Il s’agit aussi de matières particulièrement confortables, qui vous permettent d‘être bien installé dans votre fauteuil. Des tissus aux couleurs multiples, des tons les plus sobres aux coloris éclatants, pour une assise qui vient se fondre en rehaussant votre intérieur.

Veiller aux finitions

Pour mettre en valeur votre fauteuil club, il faut prendre garde aux détails. Dans le cadre d’un revêtement, assurez-vous des bonnes finitions de votre assise. Cela considère notamment la qualité et l’esthétique des coutures.

Une bonne couture, au-delà d’être élégante, est résistante. Si toutefois un point de couture devait céder, cela n’entrainerait pas la dégradation complète de votre fauteuil.  Les finitions concernent également le positionnement des clous de tapissier, ces derniers doivent-être réguliers et correctement ancrés. Tout cela participe à l’âme et au prestige de votre assise. 

Soigner l’entretien de votre assise

Une fois votre fauteuil installé et pour assurer sa pérennité, il est important de soigner son entretien. Notamment si ce dernier est non déhoussable, ce qui concerne la plupart des fauteuils club, vous devrez opter pour un nettoyage à sec avec des solvants sous forme d’aérosols ou à la vapeur.

Pensez toutefois, si vous choisissez un lavage à la vapeur, à bien protéger les parties en bois ou métalliques de votre fauteuil. Quant à l’entretien des armatures et accoudoirs, s’ils sont en bois, il vous suffit d’y passer un coup de chiffon avec de la cire d’abeille. S’ils sont en inox ou en alu, une éponge d’eau savonneuse est amplement suffisante pour les faire briller comme neufs. 

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Besoin d'aide pour votre projet de déco d'intérieur ?

Nous sommes là pour vous aider, faites nous signe !