Le bois est une matière vivante qui demande un entretien régulier. Découvrez tous nos conseils pour permettre à vos meubles de garder leur splendeur, sans jamais s’abîmer.
DÉPOUSSIÉREZ VOTRE SURFACE
La première étape pour entretenir ses meubles en bois, tels que la console en bois massif, consiste à les dépoussiérer en profondeur. Munissez-vous d’un chiffon doux en microfibre. Humidifiez-le légèrement puis passez-le délicatement sur les surfaces à nettoyer. Commencez toujours par dépoussiérer les étagères qui se trouvent en hauteur pour éviter que de la poussière ne retombe sur les zones qui ont déjà été briquées.
Pour les poussières tenaces et les meubles très encrassés, utilisez un aspirateur. Veillez à vous servir d’une brossette douce conçue pour l’entretien du bois afin d’éviter toute rayure.
ADAPTEZ VOS SOINS À L’ESSENCE DE VOTRE BOIS
Chaque essence de bois possède ses propres spécificités :
Les bois résineux
Le pin, le sapin ou l’épicéa, sont, comme leur nom l’indique, riches en matières résineuses. Très tendres, ils demandent un entretien régulier. Appliquez-leurs une cire deux fois par an pour qu’ils ne prennent pas une teinte grisâtre avec le temps.
Les bois exotiques
L’ipé, le teck, le cumaru ou le paduk sont appréciés pour la vaste palette de couleurs qu’ils offrent. Très durs, ils sont particulièrement résistants. Ils ne demandent pas d’entretien particulier, si ce n’est un dépoussiérage régulier pour conserver leur éclat
Les bois nobles
le chêne et le noyer, sont une bonne alternative aux bois résineux et exotiques. Ces bois de qualité utilisés dans la confection du mobilier Saulaie, notamment les tables en bois massif, s’avèrent plus écologiques puisqu’ils viennent de nos forêts françaises. Ils sont également réputés pour leur robustesse et pour le peu de soins qu’ils demandent.
ENTRETENEZ VOS MEUBLES EN BOIS SELON LEUR FINITION
Entretenir ses meubles en bois demande également de prendre en compte leurs finitions :
Les meubles laqués sont protégés, mais fragiles. Nettoyez-les à l’aide de produits doux et évitez l’usage de toute substance acide. Séchez leur surface à l’aide d’un chiffon doux et sec dès que vous avez terminé afin qu’ils ne prennent pas l’humidité.
Les meubles cirés ont le défaut d’être salissants. Pour éviter les traces, ils doivent être dépoussiérés plus régulièrement que les autres. Évitez de les entretenir avec de l’huile, qui tend à ternir leur couleur, et appliquez une couche de cire une fois par an.
Le bois verni est le plus facile à entretenir. Nettoyez-le simplement à l’aide d’un chiffon doux et évitez les produits chimiques offensifs qui pourraient attaquer la couche protectrice.
RESPECTEZ LE SENS DU FIL DU BOIS
Le sens du bois correspond au sens dans lequel s’effectuait la montée dans la sève dans l’arbre, du bas vers le sommet. Pour éviter les microfissures, il convient de le respecter au moment d’entretenir ses meubles en bois.
Hors de question, donc, de frotter dans tous les sens. Réalisez toujours des mouvements de haut en bas, en suivant les veines et en œuvrant avec une grande délicatesse.
ÉVITEZ DE COMMETTRE CERTAINES ERREURS COURANTES
Certaines règles générales sont à respecter pour entretenir ses meubles en bois. Plusieurs gestes sont à proscrire si vous souhaitez conserver votre mobilier en bon état.
- Le bois est un matériau poreux qui absorbe les liquides. Ne mettez pas d’eau directement sur la surface et évitez d’utiliser un chiffon top imbibé de produit.
- Pour éviter les rayures, prescrivez l’utilisation d’éponges abrasives, de paille de fer ou de poudres à récurer.
- N’utilisez pas de produits chimiques, comme l’acétone ou le diluant cellulosique, qui tendent à abîmer les meubles au lieu de les nettoyer.