La suite parentale n’est plus seulement réservée aux hôtels. Désormais, elle investit nos intérieurs pour apporter confort et intimité. Il s’agit également d’un bon argument de vente lorsque l’on recherche un acquéreur pour son bien. Comment transformer la chambre des parents en suite parentale ? Suivez nos conseils en matière d’aménagement et de décoration pour créer un cocon au sein de la maison.
LA DIFFÉRENCE ENTRE CHAMBRE DES PARENTS ET SUITE PARENTALE
La suite parentale est bien plus qu’une simple chambre puisqu’elle comprend également un espace salle de bains et un dressing. Lorsque l’on parle de suite, les zones dédiées au sommeil, à la toilette et au rangement doivent être contiguës ou cohabiter au sein d’un même espace.
Dans tous les cas, en matière de confort et intimité de couple, la suite se révèle inégalable. D’ailleurs, en termes de superficie, elle fait généralement entre 12 et 15 m² minimum pendant que la chambre des parents se limite généralement à 12 m².
LA SUITE PARENTALE : CHAMBRE, SALLE DE BAIN, DRESSING, L’ALLIANCE DE TROIS PIÈCES FORTES
Pour transformer la chambre des parents en suite parentale, il faut d’abord envisager la mise en place d’une baignoire ou d’une douche. Pour cela, l’installation ou l’accès à une arrivée d’eau s’avère nécessaire pour concrétiser le projet.
Si vous aimez le style vintage, une baignoire en pied s’invite facilement dans une chambre. Et pour préserver l’intimité de chacun, il suffit d’installer un paravent.
En cas d’espace suffisant pour créer une véritable salle de bains, séparez les deux zones par une installation tendance : claustra ou verrière d’intérieur. Si les claustras habillent et réchauffent une pièce, la verrière, elle, permet de préserver la lumière naturelle tout en conférant du caractère au lieu.
Quant à la zone de rangement, elle peut prendre diverses formes en fonction de la place disponible : dressing, grand placard de rangement, étagères… Pensez également à installer une banquette particulièrement pratique pour se changer et se chausser.
DÉCORER LA CHAMBRE DES PARENTS DANS UN STYLE ÉPURÉ POUR LA TRANSFORMER EN SUITE
D’abord, pour transformer la chambre des parents en suite parentale, il convient de faire place nette. Évitez d’inclure un coin bureau ou repassage dans la pièce. Les dossiers du travail ainsi que la pile à linge n’ont rien à faire dans un espace réservé au sommeil.
Ensuite, adoptez un style épuré en prônant le minimalisme et les inspirations scandinaves. N’encombrez pas la pièce.
Au contraire, limitez-vous au nécessaire en termes de meubles et décoration. Ainsi, la chambre des parents paraîtra plus grande et prendra l’apparence d’une vraie suite parentale. Concrètement, misez plutôt sur des meubles aux lignes. Quant au code couleur, privilégiez les nuances claires et les teintes naturelles (beige, crème, ocre, brun, terracotta, sable…) ou un bleu profond et enveloppant pour un style élégant et reposant.
TRANSFORMER LA CHAMBRE DES PARENTS EN SUITE PARENTALE GRÂCE AU LIT
Dans une suite parentale, le choix du lit revêt une importance capitale. Suivant la superficie de la chambre, optez pour un modèle standard ou pour un lit plus grand type king size. Le lit de votre suite parentale doit être confortable sans être encombrant. Il doit rester assez de place pour circuler (au moins 90 cm autour du lit) et vous habiller sans problème.
Que vous choisissiez un lit de taille standard ou de grandes dimensions, ne négligez surtout pas la tête de lit. Il s’agit d’un élément déterminant pour transformer la chambre des parents en suite parentale. La tête de lit ou un tour de lit Louis XVI en cannage se révèle très tendance, mais vous pouvez aussi opter pour de la peinture ou un joli modèle de papier peint.
ÉCLAIRAGE DE LA CHAMBRE DES PARENTS : LUMIÈRE SUR LA SUITE !
D’abord, il est préférable d’opter pour une lumière intime et chaleureuse dans une chambre. Qui a envie de se réveiller ou de se coucher avec un éclairage froid ? Cependant, l’intensité de la lumière doit être suffisante pour éviter les chutes.
Le mieux est de mixer plafonnier ou suspension avec des lampes d’appoint telles que des appliques de chaque côté du lit et lampes à poser. Sélectionnez également un éclairage à intensité variable pour moduler la lumière en fonction de vos envies et besoins.
En termes de design, préférez un modèle de luminaire qui en impose. Selon le style de votre chambre à coucher (scandinave, industriel, rétro, contemporain, etc.), misez sur une suspension en fibres naturelles(bambou, osier, rotin), des appliques en laiton, une lampe de chevet dorée, un plafonnier en métal noir…
MATÉRIAUX, OBJETS ET ACCESSOIRES : AVOIR DE LA SUITE DANS LES IDÉES
Dans la chambre des parents, il est facile d’instaurer une atmosphère réconfortante et chaleureuse au style cocooning. Cette tendance venue tout droit des pays scandinaves consiste à réchauffer l’ambiance avec des accessoires doux et confortables.
Pour transformer une chambre en suite parentale, rendez l’endroit le plus chaleureux possible. La pièce doit prendre l’allure d’un temple du bien-être. Pour y parvenir, choisissez des petits meubles et objets déco qui exaltent des matières brutes ou doux au toucher. Quant aux objets de décoration, vous aurez l’embarras du choix entre coussin en velours, plaid XXL en tricot, fauteuil design, tapis duveteux, rideaux ou parure de lit en lin… Ces accessoires s’inscrivent facilement dans une atmosphère scandinave mais aussi bohème chic.
Et si vous êtes adeptes de la décoration contemporaine, faites le choix d’une grande toile moderne à accrocher au-dessus du lit. Des luminaires en laiton ou un miroir original sophistiqueront aussi votre suite parentale.
Enfin, quel que soit votre décoration pour transformer la chambre des parents en vraie suite parentale, n’oubliez pas la touche green. Apportez une note rafraîchissante à votre cocon grâce à des plantes vertes.
Leave a reply