Tout savoir sur les différentes essences de bois
Le bois est le matériau de prédilection de confection de mobilier. De tout temps, son esthétique élégante et son grain singulier a su séduire les esthètes. On se laisse séduire par le veinage naturel du bois, sa patine délicate pour habiller nos intérieurs.
Le bois est également un matériau privilégié en raison de sa robustesse qui donne jour à du mobilier résistant au temps et aux usages quotidiens. Toutefois, devant l’œuvre pléthorique de meubles en bois, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir les différentes essences de bois ainsi que leurs caractéristiques.
Les bois nobles et bois feuillus
La première grande famille de bois est celle des bois nobles et bois feuillus. Parmi les bois nobles et feuillus, nous retrouvons le chêne, le frêne, le hêtre ou encore le merisier. Ces bois de grande qualité sont généralement utilisés en menuiserie. Ils conviennent tant à des créations de mobilier moderne que classique. Présents dans les forêts françaises, l’usage de ces bois permet de réduire l’impact environnemental et perpétuer une création de mobilier locale.
La Maison Saulaie s’inscrit dans cette tradition de travail du bois noble en proposant des tables de salle à manger en bois, chaises design en bois et autres pièces de mobilier en chêne. Le bois de chêne est un bois particulièrement plébiscité pour son allure intemporelle et sa maniabilité qui permet de confectionner des meubles aux formes aériennes et dessinées. Par ailleurs, le chêne se décline dans différentes variétés de couleur, ce qui fait de ce bois un allié incomparable de nos intérieurs.
Les bois résineux
La famille des résineux est composée de bois issus de conifères tels que le pin, le sapin, l’épicéa. Les arbres résineux sont riches en résine contenue dans leurs feuilles ou aiguilles, ainsi que dans leur écorce. La résine a des vertus réparatrices et ne s’écoule qu’en cas de blessure de l’arbre au cours de sa vie. Les résineux représentent un tiers de la production des forêts françaises. Les bois résineux sont particulièrement maniables car très souples, ils se reconnaissent à leurs teintes claires. De qualité légèrement inférieure, ces bois sont également utilisés en menuiserie d’intérieur, notamment dans la confection de mobilier de style scandinave.
Les bois exotiques
Les bois exotiques considèrent les bois issus de forêts étrangères : d’Asie, d’Amérique du Sud ou encore d’Afrique. On y retrouve notamment l’acacia, l’ipé ou encore l’iroko. Ces bois pour une part issus de pays où l’humidité est prégnante sont dits « imputrescibles ». Ils ne nécessitent ni traitement, entretien et sont à cet effet idéals pour les menuiseries d’extérieur ou dans les pièces humides telles que la salle de bain. Les bois exotiques sont particulièrement solides et durables. Généralement pourvus de teintes chaudes, ces bois offrent une belle palette de couleurs.
Leave a reply