Le velours déploie ses charmes dans nos intérieurs. Revêtement raffiné et accueillant, il se décline pour notre plus grand plaisir dans différents coloris sur nos chaises, fauteuils et canapés. Le temps laissant paraitre des décors intimistes et enveloppants particulièrement tendances. Pour assurer l’effet inébranlable du velours, découvrez nos astuces d’entretien et de nettoyage.
Nettoyer les revêtements en velours au quotidien
Pour un nettoyage quotidien de vos surfaces en velours, rien de plus aisé. Il vous suffit de vous munir d’un aspirateur à brosse douce et de le passer délicatement sur l’intégralité du revêtement. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser des miettes égarées dans les recoins de votre canapé club velours. Alternative à l’aspirateur, vous pouvez également utiliser une brosse à tissus.
Nettoyer le velours de coton
On distingue deux types de velours naturels : le velours de coton et le velours de soie. Le velours de coton au fini plus mat que le velours de soie se nettoie à l’aide d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Appliquez la mixture de manière uniforme sur la surface à nettoyer, à l’aide d’un chiffon bien essoré. Avant de procéder au nettoyage complet de votre revêtement, n’hésitez pas à tester le mélange sur une partie dissimulée afin de vérifier que votre tissu réagit bien.
Une fois votre surface délicatement rincée et séchée à l’aide d’une serviette éponge, vous pouvez utiliser du talc pour absorber, le temps d’une nuit, l’humidité. Cela vous permettra par ailleurs, d’éviter que les poils de votre velours ne s’agglomèrent. Le lendemain, passez l’aspirateur afin d’évacuer l’excédent de matière.
Nettoyer le velours de soie
Quant au velours de soie, il est plus fragile. C’est pourquoi nous vous recommandons d’éviter à tout prix d’utiliser de l’eau pour son nettoyage. Comme pour le velours de coton, vous pouvez utiliser le talc en cas de tâche afin d’imbiber cette dernière. Pour un nettoyage complet, préférez la Terre de Sommière.
À l’aide d’un gant et en petite quantité, massez sur l’ensemble de votre fauteuil design ou canapé en velours et laissez poser le temps d’une nuit. Le lendemain, aspirez votre surface et le tour est joué. Une fois encore, pensez à tester la réaction de votre revêtement au produit en l’appliquant sur une partie non visible.
Nettoyer un canapé en velours, les erreurs à éviter
Rappelons que le velours est un revêtement parfois fragile. Aussi, le recourt au nettoyage à la vapeur est absolument proscrit. Cela risquerait d’abimer le garnissage intérieur de votre canapé en velours.
Une fois nettoyée, comment protéger votre assise velours
Afin de limiter les nettoyages trop récurrents et de protéger votre revêtement, vous pouvez vous tourner vers des produits imperméabilisants. Ces solutions adaptées à la nature de votre tissu sont constituées d’eau et ne rudoient pas l’aspect et la qualité du velours. De plus, il s’agit de traitements inoffensifs pour l’homme et pour vos animaux de compagnie. Appliquez le produit, après l’avoir testé au préalable, sur l’intégralité de votre surface et laissez le bien sécher. Ce dernier agira comme barrière protectrice sur votre assise évitant ainsi tâches et autres salissures.
Leave a reply