La salle à manger est l’une des pièces phares de la maison, à la fois pièce de réception, mais également lieu propice à la confidence. La salle à manger adopte différentes fonctions et peut aussi s’avérer un lieu de travail idéal. Il est donc primordial d’en faire un lieu accueillant et ordonné. Découvrez nos astuces pour optimiser cette pièce et en faire un endroit des plus agréables au quotidien.
Créer un espace repas chaleureux
La salle à manger est la pièce où amis et famille se retrouve pour partager un moment convivial. Nous vous conseillons donc de recréer un espace familier, chargé de vos souvenirs tels que votre vaisselle de famille. Favorisez une atmosphère conviviale et douce avec des couleurs épurées et lumineuses pour mettre vos convives en appétit.
Choisir une table adaptée à votre maison
La table de salle à manger est l’épicentre de votre pièce. Elle doit en conséquence correspondre à la superficie et à la forme de votre pièce, mais aussi aux habitudes de vie de votre famille. Une table pour prendre un repas, faire office de bureau ou de table de travail pour les devoirs des enfants. À cet effet, la table design extensible est idéale pour agréer au rythme de vie de votre maison. Grâce à un système de rallonges ultra faciles, recevez sans souci vos convives. Une fois repliée, ce de modèle de table extensible favorise la circulation dans votre salle à manger.
Si votre espace vous le permet, vous pouvez également opter pour une grande tablée. La stature d’une grande table ne manquera pas d’habiller l’espace en lui apportant chaleur et convivialité. Pour les plus petits espaces, privilégiez une table ronde Volute ou une table ovale dont les courbes favoriseront la circulation dans la pièce. En termes de mesures, comptez 60 cm par convive et un recul de 150 cm pour laisser un passage.
Les chaises de salle à manger véritable atout déco
Le choix des chaises est aussi très important pour donner le ton à votre salle à manger. Ces pièces mêlent à la fois confort et design. Préférez donc des chaises avec un dossier suffisamment haut et enveloppant pour assurer confort à vos convives tout au long du repas. Dans la même optique, choisissez un revêtement confortable pour votre chaise de salle à manger. Veillez aussi à la hauteur de votre assise pour ne pas vous cogner les genoux dans la table.
Côté style, succombez pour la chaise design Camille et son allure épurée. Vous pouvez également jouer sur des chaises dépareillées pour apporter une touche de charme et d’originalité à votre salle à manger. Si votre espace vous le permet, faites la différence en installant des fauteuils autour de votre table. Le modèle Jude et ses lignes tout en finesse offriront un ensemble léger.
Penser aux rangements
On a tendance à négliger l’importance des rangements dans une salle à manger. Installez un vaisselier ou une console design pour ranger votre vaisselle et plats de service ainsi que votre nécessaire d’art de la table, nappes, serviettes et bougeoirs. Nous vous conseillons d’opter pour des rangements fermés qui encombreront moins votre espace. Cela permettra par ailleurs de donner une allure rangée et épurée à votre salle à manger.
Choisir un bon éclairage
Pour aménager une salle à manger conviviale, prenez soin de l’éclairage. Pour vos repas du soir et banquets d’hiver, prévoyez un éclairage d’appoint qui puisse illuminer et égayer la pièce. Pensez également à une suspension ou lustre design à installer au-dessus de votre table pour un repas plus agréable et doux. Attention toutefois au choix de la lumière, inutile d’aveugler vos convives.
Leave a reply