Le cuir de vachette et le cuir de buffle proviennent des animaux du même nom. Ces matériaux nobles sont utilisés depuis des siècles pour la confection d’habits, de meubles et d’objets. Même s’ils appartiennent tous les deux à l’espèce bovine, les peaux de buffle et de vachette présentent des caractéristiques différentes. Voici comment les reconnaître facilement.
Les caractéristiques propres à ces deux cuirs
Avant d’être utilisée en maroquinerie ou en confection textile, la peau d’un animal subit plusieurs opérations, dont le tannage. Après cela, il est parfois difficile pour un œil profane de distinguer un cuir de vachette de celui d’un buffle.
Pour faire la différence, mettez tous vos sens en éveil. Un blouson ou un canapé en cuir s’apprécient à l’aspect, au toucher, mais aussi à l’odeur.
Les différences d’aspect et de toucher de la matière
Le cuir de vachette est visuellement uni, brillant et très peu grainé. Son épaisseur varie selon le travail effectué sur la matière. Il peut donc être très épais pour un blouson de moto ou plus fin pour un manteau pour femme. Étant prélevé sur des bovins, ce cuir est produit en grande quantité. Il offre donc un excellent rapport qualité-prix. Toutes ces caractéristiques en font un matériau de choix pour l’industrie de la mode et du prêt-à-porter.
Le cuir de buffle est plus rigide et plus épais que le cuir de vache.Il se caractérise par un grain très visible, perceptible au regard comme au toucher. Avec le temps, son aspect évolue au gré des utilisations et de son exposition à la lumière ou aux tâches. Cette patine, à condition d’être savamment entretenue, est recherchée par les amateurs de canapés et de fauteuils en cuir.
La résistance des peaux de buffle et de vachette
Ces deux types de cuir sont solides et offrentune excellente durée de vie. La palme de la solidité revient toutefois au cuir de buffle, par nature plus épais. Le cuir de vachette tire son épingle du jeu grâce à sa grande polyvalence. Quelle que soit son épaisseur, il reste résistant. Comme elle est récupérée sur des bovins adultes, la peau de vachette est également plus solide que le cuir de veau.
L’odeur d’un cuir animal naturel haut de gamme
Si vous recherchez un blouson ou un canapé haut de gamme, vous devez prêter attention à certains détails. Tous les cuirs véritables dégagent une odeur caractéristique, liée à l’animal d’origine. Elle ne doit cependant pas être désagréable. Le cuir de vachette et le cuir de buffle ne présentent pas d’effluves aussi marqués que celles d’un cuir velours de chèvre ou d’une peau de mouton.
La qualité de la finition joue un rôle important. Une odeur trop chimique signifie que le cuir a reçu plusieurs enduits et traitements. Si la peau sent l’animal d’origine, c’est que le travail du cuir n’a pas été suffisant. La peau n’a pas été assez tannée. Quant au similicuir, il ne dégage tout simplement aucune odeur !
Maroquinerie, ameublement ou confection textile : les utilisations des cuirs de buffle et de vachette
Dans un salon, le canapé en cuir reste un meuble intemporel qui séduit pour son élégance et son authenticité. L’univers de la mode et celui de la maroquinerie font aussi souvent appel au cuir pour des sacs et des accessoires.
Le cuir de vachette : pour les vêtements en cuir et les articles de maroquinerie
Selon le tannage, le cuir de vache est plus ou moins épais, mais toujours résistant. Il est fréquemment utilisé pour la fabrication de vestes ou de blousons. Ce cuir n’est toutefois pas considéré comme un matériau noble, comme celui de veau ou d’agneau. Avec le temps, le cuir de vachette souffre d’un rendu plus grossier que les autres matières.
Grâce à sa polyvalence et à son excellent rapport qualité prix, il est plébiscité pour les accessoires de maroquinerie comme les sacs, les ceintures, ou les portefeuilles. La maroquinerie de luxe lui préfère toutefois les cuirs de veau ou d’agneau. Plus souples et plus légères, ces peaux sont notamment recherchées pour la ganterie et la confection de certains vêtements.
Le cuir de buffle : pour les canapés et les produits robustes
Le cuir de buffle offre souplesse et fermeté. Avec son grain prononcé, il est naturellement recherché pour les pièces de caractère. Dans le domaine de l’habillement, ce cuir fait immédiatement référence à l’iconique blouson perfecto, noir bien évidemment. Son épaisseur et son poids le cantonnent plutôt au vestiaire masculin et aux blousons. La peau de buffle est aussi très utilisée en ameublement. Un canapé ou un fauteuil en cuir de buffle offrent tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un meuble haut de gamme.
Le cuir de buffle pleine fleur, le produit star de la Maison Saulaie
Le cuir de buffle est un incontournable dans la confection de nos canapés et fauteuils. Son épaisseur et sa résistance en font un matériau de choix pour la confection d’un meuble. La Maison Saulaie apporte un soin particulier au choix de cette matière noble. Avec nos conseils d’entretien, vous pourrez conserver l’éclat de votre fauteuil club ou de votre canapé Chesterfield pendant de très nombreuses années.
Qu’est-ce que le cuir naturel pleine fleur ?
La « fleur » désigne la surface de la peau de l’animal. Il s’agit de la partie du derme où sont implantés les poils. La grande densité de fibres de cette zone en fait un matériau résistant, car la totalité de l’épaisseur de la peau est utilisée. C’est pourquoi ce type de cuir est parfait pour la confection de fauteuils et de canapés.
Le cuir pleine fleur est aussi recherché pour son aspect naturel. Il conserve les irrégularités de la peau, comme autant de marques d’authenticité. Loin d’être des défauts, ces aspérités font du cuir un revêtement vivant. Associé à un bois massif, le cuir fait tout le charme d’un fauteuil Club ou d’un canapé Chesterfield.
Une finition de qualité, garantie sans produits chimiques
Le cuir pleine fleur ne subit pas d’autre transformation que le tannage lui-même. Nos artisans le travaillent de la façon la plus naturelle possible. Nos cuirs de buffle reçoivent une finition dite aniline. Les peaux sont d’abord teintées dans un bain avant de recevoir un voile de couleur sur le côté grain. Cette finition très légère est travaillée à la main, au sein de nos ateliers.
Nos conseils d’entretien pour vos meubles en cuir de buffle
Le cuir aniline est simplement teint. Il ne reçoit aucune couche de protection. C’est pour cette raison que son entretien doit être rigoureux et régulier. Rassurez-vous, cela ne demande que très peu de temps.Pour commencer, nous vous invitons à dépoussiérer régulièrement votre canapé ou votre fauteuil en cuir avec un chiffon doux. Comme pour un meuble en bois, la poussière s’incruste dans les pores du cuir et en ternit l’aspect.
En cas de tâche, le cuir de vachette, comme le cuir de buffle, se nettoie très bien à condition d’entretenir régulièrement votre fauteuil avec des crèmes d’entretien disponibles auprès de la Maison Saulaie. En nourrissant votre cuir régulièrement avec une crème teintée, la peau est imbibée de crème nourrissante qui la protège et lui redonne l’éclat de la teinte originelle du produit.
Les cuirs de buffle et de vachette sont des matériaux de qualité. Bien qu’assez différents au niveau du grain et de l’aspect, ils ont en commun leur solidité. En privilégiant des cuirs pleine fleur travaillés artisanalement, vous êtes certains de conserver longtemps vos meubles, vêtements et accessoires.