Avoir un bureau parfaitement éclairé favorise la concentration ou la détente. L’éclairage pour un bureau doit tenir compte du type de travail à réaliser et de l’espace à éclairer. Si la lumière naturelle reste la meilleure, elle n’est toutefois pas suffisante. C’est pourquoi il est recommandé de combiner les sources de lumière entre elles. La clé d’un bon éclairage réside dans le choix des luminaires et des ampoules. Si vous n’êtes pas familier avec les notions de lux, d’intensité, de température ou de couleur de lumière, cet article est fait pour vous.
Recommandations de base pour l’éclairage d’un bureau ou d’un poste de travail
L’éclairage pour un bureau se conçoit en même temps que l’aménagement de la pièce. Il prend en compte l’apport de lumière naturelle, le type de luminaires ainsi que la surface de réflexion des meubles. Le Code du travail et la norme NF EN 12464-1 précisent les normes à respecter pour éclairer un lieu de travail. Ces principes peuvent être repris pour concevoir l’ambiance lumineuse de votre bureau personnel.
Un éclairage de bureau proche de la lumière naturelle
L’éclairage pour un bureau doit être proche de la lumière jour. Cela favorise la perception de l’environnement de travail. Un bon éclairage garantit le confort des yeux, surtout lorsque l’on travaille face à un écran d’ordinateur. L’activité pratiquée doit pouvoir l’être sans risques pour la santé. Une luminosité et un éclairage inadaptés entraînent des maux de tête et une mauvaise posture.
À terme, cela peut causer des troubles musculo-squelettiques (TMS).
Dans les bureaux avec peu de fenêtres, les luminaires LED répondent à tous ces critères. Pratiques, économiques, mais aussi esthétiques, ils peuvent être employés dans un bureau de professionnel ou de particulier.
Un niveau d’éclairement de la pièce en fonction du travail à réaliser
Le niveau d’éclairement mesure l’efficacité de l’éclairage, c’est-à-dire la quantité de flux de lumière reçu par une surface. Exprimé en lux (Lx), il varie en fonction la nature des tâches à effectuer. Pour écrire ou lire, un éclairement de 200 à 250 lux suffit. Si vous êtes un passionné de modélisme, aucun détail ne doit vous échapper. Un éclairement de 350 à 500 lux est davantage requis.L’efficacité de la lumière produite par un luminaire est traduite par l’indice de rendu des couleurs, ou IRC. Cet indice rend compte de la qualité des couleurs restituées sous une lumière artificielle. Cet indice s’échelonne de 0 à 99, 100 étant la valeur de la lumière du soleil. Pour un travail de bureau classique, un indice de couleurs compris entre 80 et 90 convient parfaitement.
Une disposition des sources de lumière pour éviter l’éblouissement
L’éblouissement est un facteur fréquent d’inconfort. Pour ne pas fatiguer vos yeux, évitez les bureaux avec une surface laquée. Préférez plutôt un revêtement mat avec une couleur neutre. Attention à l’éblouissement direct causé par la lampe de bureau. Le flux lumineux ne doit pas être placé dans le champ de vision.
Lors d’un travail sur ordinateur, les reflets sur l’écran augmentent la fatigue des yeux. Pour éviter cela, placez la lampe de bureau sur le côté ou derrière l’ordinateur. Installez votre bureau perpendiculairement à la fenêtre ou à la porte. Pensez également à vous protéger du soleil avec des stores ou des rideaux.
La combinaison des sources de lumière avec des plafonniers, des spots et des lampes d’appoint
Les locaux dédiés au travail doivent, si possible, bénéficier d’une source de lumière naturelle. Celle-ci ne peut toutefois pas assurer une uniformité d’éclairage tout au long de la journée. Il est recommandé de mixer les sources de lumière directes et indirectes au sein des zones de travail. Avec des spots ou un panneau lumineux, vous personnalisez votre bureau de façon très esthétique.
Mixer l’éclairage direct au plafond avec des lampes de bureau d’appoint
Pour l’éclairage direct issu du plafond, les options ne manquent pas. Les enseignes de luminaires proposent de nombreux modèles de spots LED ou de plafonniers plus ou moins design. À cela s’ajoutent des lampes sur pied, des lampadaires et des appliques murales. Elles procurent un éclairement indirect de la pièce. Prévoyez un éclairage d’appoint orientable que vous pouvez déplacer à votre guise sur le bureau.
Le panneau LED, pour un éclairage moderne et décoratif
Poste de travail doit-il rimer avec austérité ? Assurément non, si l’on en croit la tendance actuelle de l’éclairage décoratif. Même si la lumière doit créer une ambiance propice à la concentration, la notion de bien être reste très importante. Au plafond comme au mur, un panneau LED design complète donc utilement la décoration d’un bureau.
Les spots, pour un éclairage modulable du bureau
Les spots représentent une solution d’éclairage polyvalente. Les spots encastrables au plafond avec un faisceau large créent une base lumineuse efficace dans toute la pièce. Pour éclairer le bureau, vous pouvez disposer plusieurs spots à faisceau étroit sur rail ou au mur.
Le choix des ampoules selon l’espace à éclairer
Les différents espaces de la maison s’éclairent différemment. Dans un bureau, une forte intensité lumineuse est requise pour travailler. Le choix d’une ampoule est donc une étape importante pour l’éclairage d’un bureau. Pour obtenir l’effet recherché, la technologie et la température de couleur sont des éléments déterminants.
Le type d’ampoule à privilégier pour l’éclairage d’un bureau
Les fabricants proposent aujourd’hui des ampoules peu consommatrices d’énergie. L’offre est généreuse avec l’ampoule LED, le tube LED ou encore l’ampoule fluo compacte ou basse consommation. Les lampes LED sont particulièrement efficaces pour le travail de bureau. Ce type de technologie produit un éclairage ambiant proche de la lumière naturelle. Les lampes LED ont une durée de vie comprise entre 15 000 et 100 000 heures contre 10 000 pour une ampoule basse consommation.
Le calcul de la luminosité des ampoules pour les espaces de travail
Pour calculer l’éclairage nécessaire à votre bureau, vous devez connaître la luminosité de vos ampoules, exprimées en lumens (Lm). Plus le nombre de lumens est élevé, plus l’ampoule éclaire efficacement, même quand on s’éloigne de la lampe. Cette notion diffère de la puissance, en Watts (W). La puissance mesure la consommation électrique d’une ampoule. Elle ne traduit en aucun cas son efficacité lumineuse.
Vous voilà à présent armé pour procéder au calcul. Utilisez la formule suivante : lumens/m²=lux. Si votre bureau de 15 m² est équipé d’ampoules LED de 1 000 lumens, vous bénéficiez d’un éclairement de 67 lux. Vous devez donc multiplier les luminaires pour obtenir un confort visuel satisfaisant.
La température de couleur selon l’ambiance recherché dans la pièce
La température de couleur est l’une des indications figurant sur l’emballage des ampoules. Mesurée en kelvin (K), elle détermine l’ambiance lumineuse de la pièce. Plus le nombre est bas, plus la température est chaude. Le blanc chaud se situe entre 1 500 et 3 000 K. Il produit une lumière jaune, proche de celle d’un lever de soleil. Le blanc chaud apporte une ambiance chaleureuse, très recherchée dans une chambre.
Avec une ampoule comprise entre 3 000 et 5 000 K, vous obtenez un blanc neutre. Cette couleur convient bien aux zones de vie comme la cuisine ou la salle à manger.
Pour un blanc froid ou « blanc jour », il faut se tourner vers une ampoule de 6 000 à 8 000 kelvins. Cet éclairage est requis dans les bureaux professionnels ou les locaux publics. Cet éclairage est également parfait dans un espace dédié au télétravail. Certains luminaires LED permettent de varier la température de couleur. Avec la même lampe, vous passez facilement d’un blanc chaud propice à la détente à un blanc froid, nécessaire à la concentration.
Vous avez tous les éléments pour réussir l’éclairage de votre bureau. Vous souhaitez revoir la décoration de votre lieu de travail ? Retrouvez nos bureaux de style ancien, scandinave ou design, tous conçus artisanalement. Découvrez également notre sélection de lampadaires et de lampes de bureau.
Leave a reply