Comment créer une décoration intemporelle avec la céramique ?

S’il est un matériau qui a traversé les âges, c’est bien la céramique. Bien avant le métal et le verre, nos lointains ancêtres préhistoriques ont appris à la façonner. D’abord utilisée comme ustensile, la céramique fait un retour en force dans la décoration d’intérieur. Elle s’invite dans toutes les pièces de la maison, sous forme d’objets, au sol ou sur les meubles. Voici comment créer une décoration intemporelle avec la céramique, pour un intérieur mêlant design et sobriété.

Grès, porcelaine et terre cuite : les multiples visages de la céramique

La céramique est souvent considérée comme étant le premier « art du feu ». Ce terme générique désigne l’ensemble des objets en terre ayant été façonnés puis cuits. On distingue plusieurs grandes familles d’argile : la terre cuite, la faïence, la porcelaine et le grès. Cette précision est importante, car chacun de ses matériaux a un aspect différent. Cette diversité constitue un véritable atout en décoration d’intérieur. Elle offre un vaste choix de produits et d’objets à la fois design et authentiques.

Comment expliquer le retour en force de ce matériau noble ? La tendance du « slowlife » y est pour beaucoup. De nombreuses personnes recherchent aujourd’hui un nouveau mode de consommation, moins axé sur la technologie. La céramique est une matière naturelle et durable, façonnée par de véritables artisans. Loin d’être désuètes, la porcelaine et la faïence ressortent des placards et s’exposent dans toutes les pièces de la maison.

Comment créer un style intemporel avec un carrelage en céramique ?

Un décor intemporel mise sur des éléments et des objets sobres, simples et durables. Une tendance est passagère ; si une décoration s’installe dans le temps elle devient intemporelle. Pour autant, une décoration intemporelle n’est pas fade ou monotone. Même si elle évite les audaces stylistiques trop marquées, elle s’autorise une certaine pointe d’originalité. Le tout avec des matériaux de qualité, bien évidemment. La céramique est de ceux-là. En carrelage imitation bois, béton ou marbre, elle donne du caractère et du style à votre pièce.

Le grès cérame, pour une pièce à vivre au design chic et moderne

Le grès cérame est une surface dure, inaltérable et non poreuse. Utilisé en carrelage, ce matériau constitue l’élément fort d’une déco sobre et chic à la fois. Le grès cérame se décline en de nombreuses couleurs et textures. Imitation pierre de marbre, il apporte de la sophistication à un salon. Le grès effet béton ou brique s’intègre très bien dans des espaces de style moderne. Pour un style cosy et chaleureux, la céramique effet pierre naturelle reste une valeur sûre.

Le retour en force des carreaux art déco en céramique

L’engouement pour la tendance art déco ne se cantonne pas à la vaisselle ou aux vases. Les petits carreaux et les mosaïques s’installent durablement sur les murs des cuisines et des salles de bain. Les motifs chevron au mur apportent de la profondeur aux espaces plutôt réduits. En petit format rectangulaire, les carreaux noir et blanc créent une ambiance vintage, façon métro parisien.

Comment intégrer la céramique dans votre décoration d’intérieur ?

Des vases aux assiettes, en passant par une horloge ou un luminaire, nombreuses sont les déclinaisons de la céramique. N’hésitez pas à jouer sur les tailles, les textures et les couleurs. Ne réservez pas vos plus belles pièces uniquement pour le salon. La cuisine et la salle à manger attendent aussi d’être ornées de bibelots autant utiles que purement décoratifs.

Une décoration intemporelle avec la céramique dans la cuisine

Rien de tel que la porcelaine ou la faïence pour redécouvrir avec bonheur les arts de la table. En jouant sur les motifs et les matières, vous obtenez une déco délicieusement vintage ou résolument contemporaine. Avec de la vaisselle à fleurs et une nappe en lin, vous déjeunez à la campagne. En optant pour des tasses en grès noir ou anthracite, vous dégustez votre espresso dans le dernier bar à la mode.

La céramique s’invite aussi sur les crédences et les murs. Si refaire les carreaux de la cuisine vous paraît insurmontable, optez pour un papier adhésif. Le papier adhésif mat façon céramique recouvre très bien les anciens carrelages. En blanc, avec des motifs ou façon carreaux de ciment, ce revêtement donne un coup de jeune à votre décoration murale.

Des objets aux couleurs chaleureuses pour le salon 

Un objet en céramique évoque souvent les vases et les bibelots. Les teintes chaleureuses comme le rouge, le vieux rose ou le terracotta sont une véritable invitation au voyage. Distillés avec parcimonie, ces coloris réchauffent l’ambiance sans l’alourdir. En associant les différentes textures de céramique, on obtient un jeu de contrastes très agréable à l’œil.

Vous recherchez des produits très design ? L’horloge murale est un objet incontournable pour une décoration à la fois originale et intemporelle. Certaines céramiques sont cuites à haute température, entre 1 200 et 1 400 degrés. Elles supportent très bien la chaleur et font de très jolis bougeoirs, lampes et photophores.

Un aménagement élégant avec une table de salle à manger en céramique

La céramique habille également les meubles de votre maison. Dans la salle à manger, la table avec un plateau en céramique est un choix à la fois pratique et esthétique. La céramique est un matériau qui résiste aux chocs, aux rayures et aux tâches. Vous n’avez pas à craindre qu’un verre renversé ou posé un peu fort ne vienne l’abîmer de façon irrémédiable.

Avec cette matière, les tables offrent une apparence moderne et élégante. Elles constituent à elles seules un véritable élément d’ornementation. Leur surface lisse et brillante reflète la lumière et illumine la pièce à vivre.

Son prix est parfois un frein à l’achat. Cette objection est toutefois rapidement balayée par ses nombreuses qualités et sa longévité exceptionnelle. En étant durable et indémodable, la table en céramique est un meuble intemporel par excellence.

Nos conseils d’entretien pour vos tables, sols et objets en céramique

L’un des nombreux avantages de la céramique est sa facilité d’entretien. Ce matériau conserve naturellement son éclat pendant de nombreuses années. Au sol comme au mur, la céramique ne demande pas un entretien particulier, sauf si le fabricant le précise. Vous pouvez utiliser des produits détergents neutres dilués dans de l’eau. Il est recommandé de rincer à l’eau claire la surface lavée afin d’éliminer les traces et les résidus.

Les tables en céramique peuvent recevoir des repas animés ou des séances de travaux manuels avec les enfants. Un coup d’éponge suffit pour retirer les tâches. Pour un nettoyage plus poussé, vous pouvez utiliser du savon noir ou de la pierre d’argile. Même si cette surface ne craint pas les abrasions, nous vous recommandons d’utiliser une planche à découper ou un dessous de plat.

Vous détenez toutes les clés pour réussir une décoration intemporelle avec la céramique. Les designers de la Maison Saulaie aiment concevoir des objets incluant cette matière naturelle, élégante et pratique. Venez la retrouver sur certains de nos meubles, en ligne ou dans nos showrooms à Paris et à Château-Gontier.

Partagez cet article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles liés

Besoin d'aide pour votre projet de déco d'intérieur ?

Nous sommes là pour vous aider, faites nous signe !