La patine blanche sur le bois : l’exemple des chaises Médaillon
Appliquer une patine blanche sur le bois consiste à donner un effet ancien à un meuble. La patine joue sur un joli paradoxe : elle redonne un coup de jeune aux meubles fatigués et vieillit artificiellement les plus récents ! Les férus de décoration d’intérieur et de DIY (Do It Yourself) s’en donnent à cœur joie pour rendre du cachet aux buffets et autres commodes qui en sont dépourvus. La Maison Saulaie vous propose plusieurs modèles de meubles patinés. Parmi eux, figure l’iconique chaise de la collection Médaillon.
Les différences entre la patine et la céruse d’un meuble en bois
On confond souvent la patine et la céruse d’un meuble. Ces deux techniques décoratives ont en commun de donner un aspect vieilli au bois. Pour autant, chacune d’entre elles demande un matériel et des outils différents. La technique d’application est également bien différente.
La patine, pour un effet vieilli du meuble
La patine consiste avant tout à vieillir la peinture d’un meuble. Grâce à ce procédé, les objets patinés donnent l’impression d’avoir été marqués par le temps. Ce procédé crée des effets de matière en faisant ressortir l’usure et les aspérités. Patiner un bois en blanc est un travail assez simple à réaliser. Il est toutefois souvent déconseillé de se lancer sur des bois fruitiers comme le cerisier, l’acajou ou le merisier. Leur légère teinte rouge naturellement présente peut ressortir sur la patine.
Avant de commencer, le support doit être propre, dégraissé et rincé à l’eau claire. Cela permet notamment d’ouvrir les pores du bois, afin que la patine ressorte mieux. L’étape suivante consiste à poncer légèrement le meuble afin qu’il retrouve un aspect brut. Vous appliquez ensuite une sous-couche, puis de la peinture de finition ou de la cire teintée.
La céruse, pour faire ressortir les veines du bois
La céruse crée un contraste entre les veines et les parties planes du bois. Pour cela, il est préférable de choisir une essence de bois dont les veines sont déjà bien apparentes, comme le chêne, le châtaignier ou le hêtre. Céruser une table ou un buffet demande d’abord de poncer le meuble dans le sens des fibres.
Il faut ensuite creuser le veinage avec une brosse métallique, sans trop appuyer.
Après l’application d’un vernis protecteur, l’ultime étape consiste à poser une pâte à céruser de couleur blanche. Pour un effet plus contrasté, il convient d’appliquer une teinte plus ou moins foncée avant la phase finale.
Comment patiner un meuble en bois ? Techniques d’application
Les différentes techniques demandent, avant tout du temps, de la patience et un peu de matériel. Une méthode simple consiste à poncer légèrement le meuble peint avec un papier abrasif ou une brosse en laiton. Cela permet de découvrir, de façon faussement aléatoire, certaines zones marquées par le temps. Il est également possible d’avoir recours à certains produits spécialisés.
Appliquer une patine blanche sur le bois avec la technique de l’éponge humide
La première technique consiste à recouvrir le support avec une peinture mate à effet chaulé. Cette peinture ne contient pas de la chaux, mais des produits synthétiques qui visent à en reproduire la finition. Vous appliquez ce produit à l’aide d’un pinceau plat. Vous frottez ensuite le surplus avec une éponge humide. Vous dosez le produit selon l’intensité voulue.
L’application d’une cire colorée avec une mèche en coton
La première technique fait intervenir des produits issus de la pétrochimie. Il est toutefois possible d’avoir recours à une méthode plus naturelle qui convient mieux à l’environnement et aux essences de bois brut.
Appliquez une ou deux couches de peinture naturelle blanche. Posez ensuite une cire incolore avec un chiffon doux. Cette première couche épaisse va protéger le meuble tout au long de sa vie. Après séchage, retirez le surplus avec un chiffon propre.
L’étape suivante consiste à appliquer une ou plusieurs couches de cire colorée avec un pinceau.
Vous estompez le produit à votre convenance, avec une mèche ou un chiffon propre. Le résultat dépend des effets recherchés ainsi que de votre dextérité ! Dès le lendemain, vous pouvez passer à l’application d’un vernis mat de protection. Cette finition est particulièrement utile pour le mobilier très exposé, dans une cuisine ou une salle à manger.
La chaise Médaillon : le résultat de la patine blanche sur un meuble en bois
Avec la chaise Médaillon, la Maison Saulaie ajoute à son catalogue un meuble emblématique du 18ᵉ siècle. Avec ou sans accoudoirs, elle offre le confort d’un meuble haut de gamme avec l’authenticité d’une pièce artisanale.
L’aspect classique chic de la chaise Médaillon en bois vieilli
Historiquement, la chaise Médaillon vient en rupture avec les styles baroque et rococo de l’époque Louis XV. Elle affiche un design élégant et harmonieux, inspiré de l’Antiquité. La chaise Médaillon est composée de pieds fins et cannelés et d’un châssis en bois brut. Elle arbore plusieurs motifs gravés dans le bois, dont une rosace. Une frise de feuilles de laurier délicatement moulée confère une certaine majesté à l’ensemble.
Un meuble en bois de hêtre massif parfait pour la patine blanche
Nos modèles de chaises Médaillon sont confectionnés en bois de hêtre. À l’état brut, sa palette de coloris va du gris blanc au rosé clair. En ameublement, cette essence est appréciée des artisans, car elle est facile à manipuler. Il est possible de lui donner une forme arrondie par cintrage, à l’image du dossier des chaises Médaillon. Enfin, le hêtre supporte très bien la patine. Son grain fin et sa forte densité en font un matériau de premier choix.
Comment intégrer la chaise Médaillon dans votre décoration d’intérieur ?
Avec son bois patiné, la chaise Médaillon trouve toute sa place dans une décoration d’inspiration Shabby chic. Cette tendance de décoration intérieure allurée peut se traduire par « chic usé ». Née aux États-Unis dans les années 80, elle mêle des objets et des meubles à la fois bohèmes et élégants.
Des couleurs douces et délicates pour le style Shabby chic
Le style Shabby chic privilégie les couleurs douces, neutres ou pastel. Le blanc, le beige et le rose poudré dominent largement la palette de coloris. Le Shabby chic recherche un effet naturel avec des couleurs claires au mur, rehaussées par des accessoires délicatement teintés ou avec des motifs à fleurs. Le but est de créer un décor intemporel, accueillant et confortable.
Des meubles en bois et des objets délicatement patinés
Les meubles avec une patine blanche sur le bois constituent des éléments forts du style Shabby chic. Ils insufflent un esprit maison de campagne, pour un délicieux voyage dans le temps. Les imperfections, les veines apparentes et la peinture écaillée donnent du caractère à une table, un buffet ou un fauteuil.Le Shabby chic met à l’honneur le bois brut, blanchi ou patiné, et le fer forgé. Il privilégie aussi les tissus comme le lin, le coton, la laine et la dentelle. Ainsi, la chaise Médaillon reprend la plupart des codes de ce style cosy et chaleureux.
Avec toutes les options de personnalisation disponibles, vous avez le choix entre plusieurs revêtements. Nous recommandons particulièrement le tissu beige naturel ou le tissu bouclé blanc, en coton naturel.
Retrouvez notre sélection complète de meubles patinés. En plus des chaises de la collection Médaillon, la Maison Saulaie vous propose des fauteuils, des tables et des lampes avec une finition délicatement vieillie. Nos meubles sont tous conçus artisanalement, dans la plus pure tradition de l’ameublement haut de gamme.
Leave a reply