L’Anjou à l’heure musicale
Le festival de musique classique des « heures musicales du haut Anjou » va lancer sa 26e édition en 2016, sous la direction artistique de l’ancien chef d’orchestre Jean Doussard. Bénéficiant d’aides locales, du label des Petites cités de caractère et de certaines entreprises comme la Maison Saulaie, cette série de concerts permet de faire découvrir de nouveaux horizons musicaux à un large public , non initiés ou mélomanes dans des cadres prestigieux chargés d’histoire.
Châteaux et églises s’animent ainsi depuis 1990 pour faire découvrir la richesse du patrimoine de l’Anjou et accueillir de grands artistes. Concert-lecture, musique de chambre, récital et opéra se succèdent au mois d’août dans des lieux qui illustrent le charme du Haut-Anjou.
En 2015, les heures musicales se sont ainsi ouvertes au Château du Plessis-Bourré avec un concert-lecture consacré à Saint François d’Assise, « l’homme qui parlait aux oiseaux ». Le lendemain, l’église de Brissarthe résonnait des œuvres de Bach, Beethoven, Mozart et Brahms…
A l’instar de Kant pour qui « la musique est la langue des émotions », de grands artistes amoureux de mélodie, d’harmonie, du « Beau » ne cessent au cours du temps d’être inspirés par le murmure de ce langage universel.
Dans cet esprit, la Maison Saulaie s’associe depuis plusieurs années aux « Heures musicales du Haut Anjou ». Cet évènement culturel est l’occasion « d’évoquer le souvenir de joies et d’émotions, associant la beauté des œuvres et des lieux, la magie des nuits dans des lieux tel que le Château du Plessis Bourré, où parfois le chant des oiseaux le dispute à celui des artistes ».
La MAISON SAULAIE PARTENAIRE DES HEURES MUSICALES
Véritable pont entre tradition et modernité, la Maison Saulaie tend à valoriser depuis plus de trente ans l’art de vivre et le savoir-faire français au travers de produits de qualité et de matières nobles.
Spécialisés en art de la table et en ameublement, La Maison SAULAIE propose une large sélection d’objets de décoration originaux et élégants. Nous nous efforçons ainsi de transmettre de génération en génération une tradition de goût et d’élégance française au travers d’un patrimoine culturel et esthétique riche.
Selon Edouard de Quatrebarbes, Directeur de la Maison, « les heures musicales sont pour toute l’équipe un moment mobilisateur, qui s’inscrit dans une volonté commune de promouvoir l’art de vivre, la beauté du patrimoine culturel français. Nous sommes donc fiers de ces projets culturels qui valorisent le patrimoine local au travers d’œuvres musicales multiséculaires…»
Du 5 au 14 août 2016, nous vous invitons à vous laisser porter par la musique classique au sein d’un patrimoine exceptionnel. Programme à venir.