Bureaux, commodes, consoles, tables basses, d’appoint ou de salle à manger, mais aussi fauteuils, chaises et canapés… Aucune catégorie de meuble d’intérieur n’échappe à la tendance bois clair. La matière brute et les couleurs naturelles séduisent nombre de nos contemporains, adeptes de styles décoratifs variés.
Meuble bois brut : les raisons du succès
S’il peut entrer dans la composition de nombreux intérieurs, le bois brut doit bel et bien son succès actuel à la tendance scandinave, dont il reste l’un des principaux traits caractéristiques. Le style scandinave contribue largement à la mise en exergue de la matière naturelle, pour des raisons qui relèvent autant du design, c’est-à-dire de la matière et des formes, que de leur influence sur le mode de vie.
Meuble bois clair moderne et art de vivre
La tendance bois clair s’attache volontiers le qualificatif « minimaliste ». Pas de chichis. Aux revêtements et teintes diverses, on préfère les qualités de la matière brute, sans fard. Naturel, c’est le principal critère pour les créateurs autant que l’effet recherché par le consommateur, en quête de références authentiques pour sa décoration d’intérieur. Un produit en bois clair, meuble scandinave ou autre élément d’ameublement design, reflète la simplicité et la sobriété, deux vertus réhabilitées, aujourd’hui sur la voie du plébiscite. En l’occurrence, elles se manifestent aussi à travers la luminosité, second critère majeur et bienfait naturel souvent recherché. La lumière est sans conteste l’apanage de la tendance bois clair.
Meuble bois clair design : l’atout simplicité
En privilégiant la matière brute, la tendance bois clair permet également une mise en valeur du design. Souvent épuré, ce dernier met en lumière des formes singulières. Alliance de lignes droites et de courbes pour le meuble design scandinave, équilibre géométrique et aérodynamisme pour les styles vintage de la seconde moitié du 20e siècle. Ces créations se distinguent aussi pars leurs dimensions généralement peu encombrantes, qui en font des meubles adaptés aux styles de vie moderne et urbain. La tendance bois clair, il faut bien l’avouer, est au service d’une approche plutôt contemporaine de la décoration. Mais ce constat n’a rien d’exclusif. Elle séduit aussi pour la création d’intérieurs plus classiques, notamment dans le style campagnard.
Meuble bois clair et blanc…. Mais pas seulement
Le bois clair est facile à marier, dit-on. L’expérience montre en effet qu’il s’accorde avec de nombreuses teintes (naturelles, discrètes ou plus chaleureuses), pour former des styles très variés : campagnard, industriel ou plutôt urbain.
Tendance bois naturel et coloris variés
Pour un intérieur campagnard, ce sont les teintes plutôt minérales ou organiques qu’il convient d’associer à la matière brute du meuble : des tonalités plutôt discrètes : marron, taupe, vert ou beige ou encore bleu clair et vert d’eau. Une autre association est de plus en plus fréquente : celle du cuir vieilli couleur marron avec des éléments structurels visibles en bois naturel. On retrouve cette nuance sur de nombreux fauteuils et canapés modernes, inspirés des modèles clubs. Dans un tout autre registre, celui du style industriel, c’est également la discrétion qui s’impose, avec une dominante de teintes élémentaires : blanc, gris et noir. Une élégance, tout en maîtrise, à laquelle s’accorde parfaitement la tendance bois naturel.
Très accommodant, le bois clair offre également la possibilité de sortir des teintes neutres ou discrètes et d’opter pour des couleurs plus chaudes, avec lesquelles l’ameublement design formera un contraste intéressant. Jaune, rouge ou encore bleu profonds sont l’assurance d’une mise en valeur du mobilier, dans un ensemble porteur de dynamisme et d’élan.