Apparu en France en l’an 1774, le style Louis XVI n’a eu de cesse d’inspirer nos intérieurs. Résolument classique et en opposition au style rococo promulgué par son prédécesseur, le style Louis XVI rend compte d’une réelle esthétique. Aujourd’hui encore, le style Louis XVI et ses courbes aussi tendres qu’harmonieuses habillera à ravir votre chambre à coucher.
Une influence prononcée pour le monde antique
Alors que le milieu du XVIIIe siècle est marqué par les fouilles d’Herculanum et de Pompéi, la somptuosité des vestiges retrouvés ne manquera d’être retranscrite et associée au style Louis XVI. Cette influence se traduit par des pièces géométriques aux formes aussi sobres que puissantes.
L’aspect des pieds des meubles, coniques, cannelés, étroits et travaillés, rappelle les colonnes antiques. Les thèmes naturels viennent également nourrir le style Louis XVI.
Les boutons des meubles sont inspirés de motifs floraux, organisés en rosace, toujours empreints d’ordre et de simplicité. Cet équilibre singulier donne des pièces ravissantes, telles que le chevet Louis XVI Berry, dont les rondeurs doucereuses prodiguent charme et harmonie à votre chambre.
Un souci de proportion et de symétrie
Le style Louis XVI revendique également une attention particulière à la symétrie. Le dessin des formes et leurs proportions sont stricts et tout en sobriété.
Le tout donnant des décors épurés et relativement minimalistes, rehaussés de médaillons, de rubans ou de baguettes dorées. Cet univers pondéré apportera autant de structure et de tranquillité à l’agencement de votre chambre qu’à vos rêves.
Parmi les pièces incontournables, le lit Louis XVI Monceau à tête cannée dont la couleur grise patinée s’acclimatera aussi bien dans un décor classique que dans un univers plus contemporain.
Une mise en exergue des bois nobles
Le charme du style Louis XVI demeure aussi dans les matériaux qu’il sublime. La majorité des meubles du style sont confectionnés dans des bois massifs et nobles.
De cet héritage, la Maison Saulaie se porte garante et continue d’ennoblir le mobilier Louis XVI en préférant utiliser des bois supérieurs. Si l’on considère le bois pour sa puissance et sa carrure en qualité de structure, du bois d’œuvre est également utilisé pour tout le travail de maquettage.
La création d’une assise iconique : la chaise Médaillon
La chaise Louis XVI Médaillon est sans doute la pièce de référence du style Louis XVI. Véritable symbole du genre, cette assise rembourrée se caractérise par ces courbes géométriques et arrondies. Dotée d’une structure en bois et de pieds cannelés, la chaise s’impose comme un indispensable de raffinement et d’élégance. La chaise au dossier ovale se décline également en pièces plus anguleuses, toujours aussi intemporelles et confortables qui viendront à loisir égayer une chambre à coucher, un bureau ou encore une salle à manger.
Leave a reply