La chambre à coucher est la pièce la plus nécessaire à votre confort et repos. Cette pièce privée doit être un lieu de félicité, rassurant et à votre image. Lieu de repos, la chambre doit également être organisée pour que vous vous y sentiez bien. Son aménagement doit donc être pensé avec soin. Voici nos conseils pour vous accompagner dans l’ameublement et la décoration de cette pièce singulière.
Trouvez la place idéale pour votre lit
Le lit règne en pièce maîtresse dans la chambre à coucher, c’est pourquoi il ne faut pas négliger sa place dans la pièce. Pour favoriser un sommeil de qualité et mettre en valeur votre lit, placez-le de manière assez centrale, la tête de lit contre le mur. Si vous disposez d’une ouverture lumineuse avec en prime une belle vue, n’hésitez pas à orienter votre lit de sorte à en profiter. Attention toutefois au vis-à-vis. Pensez par ailleurs à la circulation dans votre chambre à coucher.
Le lit est une pièce imposante qui mal placée risque d’entraver le passage autour du lit. Pensez à vos déplacements à travers la chambre. Après avoir déterminé l’emplacement de votre lit, pensez aux installations électriques, prises et interrupteurs qui seront indispensables aux abords de votre table de chevet.
Multipliez les rangements pour une chambre ordonnée
Une fois votre lit installé et selon la superficie de votre chambre à coucher, ajoutez du mobilier de rangement pour éviter le désordre. La chambre à coucher est irrévocablement une pièce intimiste dans laquelle s’entassent tous vos objets personnels : vêtements, livres, bijoux… Afin d’éviter que votre pièce ne vire au chaos, installez des rangements fermés tels qu’une commode pour y ranger vos vêtements.
Les rangements fermés sont à privilégier, ils apporteront douceur et netteté à votre pièce. Organisez vos rangements en fonction de vos habitudes. Par ailleurs, une chambre ordonnée contribue à un sommeil réparateur. Il vous faut aussi installer des tables de chevet afin d’éviter les livres trainant sur le bord du lit et pour poser votre réveil-matin. Vous pouvez également installer un banc ou un fauteuil Georges pour bouquiner tranquillement dans votre chambre ou enfiler vos souliers avant de quitter la maison.
Faites entrer la lumière dans la pièce
La lumière est pour beaucoup dans l’ambiance que vous voulez apporter à votre chambre à coucher. Si une source lumineuse naturelle est des plus agréables notamment au petit matin, il ne faut pas oublier que la chambre est une pièce de nuit. Elle ne doit donc pas manquer d’éclairages artificiels. Optez pour de jolies lampes de chevet à poser, idéales pour le moment du coucher. Un beau lustre ou un lampadaire seront ainsi très agréables dans l’aménagement de votre pièce.
Intégrez de la couleur à votre chambre à coucher
Pour donner à votre chambre à coucher singularité et personnalité, apportez-y de la couleur. On a tendance à privilégier les teintes claires et épurées telles que le blanc, le rose pastel ou encore beige, pour leur allure douce et enveloppante. Toutefois, les couleurs plus sombres ou plus marquées peuvent aussi être une belle alternative déco. Laissez-vous tenter par un bleu canard profond, un joli mauve, un gris, ou encore un élégant vert tilleul.
En total look pour un effet cocon réconfortant ou par touche pour égayer en douceur. Vous pouvez par exemple peindre le mur de votre tête de lit pour mettre cette dernière en valeur. La couleur se décline également à travers le linge de lit, le tapis ou différents accessoires déco. Nous vous déconseillons le rouge cependant, sa vivacité risquerait de vous empêcher de dormir.
Leave a reply