On appelle généralement les accoudoirs cette partie de l’assise, positionnée de chaque côté du corps, pour y poser ses coudes ou ses bras.
Mais en y regardant de plus près, on s’est aperçu qu’à l’origine, l’accoudoir désignait le sommet, capitonné, d’un dossier d’un siège pour s’y reposer ses coudes. Alors, les fauteuils ont-ils des accoudoirs ou des accotoirs ? Retour sur ce point de vocabulaire et son évolution…
Les fauteuils ont-ils des accoudoirs ?
À l’origine, c’est bien l’accotoir qui était désigné pour s’appuyer sur les côtés. Et l’accoudoir pour s’appuyer en avant et poser les coudes à l’image du prie-dieu, où l’on pose les coudes devant soi. Au 19e siècle, il convenait encore d’appeler accotoirs les bras horizontaux disposés de part et d’autre du siège et encadrant ce dernier. Nos aïeux pouvaient s’y reposer de côté lorsqu’ils étaient assis.
Cette distinction a été abandonnée avec l’usage courant du mot, le mot « accotoir » devenant de plus en plus désuet. Heureusement, les styles de fauteuils et chaises anciennes nous sont restées avec toute leur fraîcheur et beauté d’origine, désormais avec leurs accoudoirs fermement ancrés dans nos esprits contemporains. Et la Maison Saulaie propose en complément une collection de fauteuils design avec des styles d’accoudoirs tout aussi beaux et variés.
Leave a reply